Une abstention record, François Fillon appelle à la "mobilisation"
Seules les élections européennes ont connu des niveaux d'abstention supérieurs. A 19H30, elle était estimée entre 55% et 57%selon les différents instituts de sondages. Le plus inquiétant est de constater que pour ce scrutin, les années passent et de moins en moins de Français se déplacent pour voter.
Les précédents taux des dernières élections concernant cette série de cantons :
- En 2004 : 36,09% au premier tour, 33,51% au second tour.
-
En 2008 : 35,12% au premier tour, 44,53% au second.
Le record d'abstention pour des cantonales avait été enregistré en 1988: 50,8% au premier tour, 52,9% au second.
Au-delà du chiffre lui même, ce fort taux d'abstention a des conséquences extrêmement concrètes sur le terrain. En effet, le niveau de qualification, pour atteindre le second tour, sera de 28% des exprimés, la barre ayant été relevée pour ce scrutin de 10% des inscrits à 12,5%, dit Frédéric Dabi de l'Ifop. Ce seuil va réduire considérablement le nombre de triangulaires au second tour au profit des duels.
Pour Claudy Lebreton, le président de l'Assemblée des départements de
France, en raison d'une telle abstention, certains candidats ayant obtenu la majorité absolue des exprimés ne seront pas pour autant élus, faute d'avoir réuni 25% des inscrits.Enfin, une faible participation tend en général à favoriser les extrêmes. Or le Front National bénéficie d'ores et déjà selon les premières estimations de 15à 17% des suffrages au premier tour.
"Je ne peux que regretter que les Français ne se soient pas mobilisés pour choisir les élus qui prennent des décisions importantes pour leur vie quotidienne", commenté le Premier ministre dans un bref communiqué. "J'invite chacun à se mobiliser pour le second tour car, dans beaucoup de cantons, rien n'est encore joué" , a ajouté François Fillon en appelant en outre la droite républicaine à "se rassembler autour de ses valeurs et de ses projets".
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.