Un rapport confidentiel de Bercy épingle aussi plombiers, vétérinaires et auto-écoles
C'est notamment sur la base de ce document qu'Arnaud Montebourg a décidé de s'attaquer aux "privilèges" des professions réglementées.
Après les pharmaciens, les notaires ou les huissiers, les plombiers, les vétérinaires et les auto-écoles apparaissent dans le viseur de Bercy. Selon l'AFP, qui révèle un nouveau pan du rapport confidentiel sur les "professions réglementées", l'Inspection générale des Finances (IGF) préconise de libéraliser et d'ouvrir à la concurrence pas moins de 37 métiers pour l'instant protégés par des restrictions d'accès (exigence de diplômes, nécessité de racheter une charge ou une licence, etc.), ou des monopoles sur certains actes, ou des tarifs réglementés.
L'IGF note que la plupart de ces professionnels connaissent une prospérité plus grande que d'autres entrepreneurs, sans justification économique liée à des risques de faillite importants, des investissements lourds, ou une formation particulièrement ardue. Pour les auteurs du rapport, leurs prestations s'apparentent à un "quasi-prélèvement obligatoire" sur les ménages et les entreprises. Et de noter que plus de concurrence dans ces secteurs pourrait créer 120 000 emplois supplémentaires en cinq ans.
Plus de transparence pour les urgences des plombiers et des serruriers
Au-delà de l'instauration d'un principe de liberté d'installation pour tous ces métiers, ou la suppression de quotas pour les étudiants de professions de santé autres que la médecine, l'IGF s'est aussi penchée sur des cas plus concrets. Ainsi elle recommande dans son rapport de "renforcer l'obligation de transparence tarifaire sur les médicaments destinés aux animaux domestiques", de renforcer les prérogatives des opticiens ou encore, pour ce qui concerne les prothèses dentaires, de dissocier le tarif de "l'acte de conseil" de celui de "l'adaptation-pose".
Hors du champ de la santé, l'IGF entend aussi "renforcer l'obligation de transparence tarifaire sur les prestations d'urgence" des plombiers et serruriers, estimant qu'un consommateur coincé sur son palier ou confronté à un dégât des eaux "ne peut renoncer à la dépense". Ainsi, elle propose des mesures telles que "l'affichage du prix moyen et du prix médian de l'ensemble des interventions du mois passé sur les sites internet" des professionnels concernés.
Dans leur rapport, les inspecteurs des finances évoquent aussi les auto-écoles et préconisent d'ouvrir une brèche dans leur monopole sur la préparation du permis de conduire, en "ouvrant aux enseignants de conduite la possibilité d'offrir leurs services hors du cadre d'une école agréée pour l'apprentissage des éléments de base de la conduite".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.