Cet article date de plus de douze ans.

Un nouveau dispositif contre le chômage pourrait être expérimenté à Amiens

Une semaine après les heurts qui ont secoué les quartiers nord de la ville, François Lamy était en visite à Amiens lundi. Le ministre de la Ville s'est dit favorable à des "expérimentations", notamment la mise en place d'"emplois francs" destinés à favoriser l'embauche des jeunes des cités sensibles.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'était une proposition de François Hollande pendant la campagne électorale : mettre en place un système d'exonérations fiscales pour les entreprises qui embauchent des jeunes issus de quartiers sensibles. Ces "emplois francs" pourraient être testés en premier lieu à Amiens. "On va travailler ici pour voir si on peut procéder à des expérimentations" a assuré François Lamy, après avoir rencontré des habitants d'Amiens Nord, des élus locaux et des représentants du monde associatif et social.

Le ministre a également rappelé qu'une concertation sur la politique de la ville sera lancée à la rentrée pour "concentrer les moyens là où on en a besoin" .

Le calme est revenu dans les quartiers nord d'Amiens, où les violences ont fait la semaine dernière 17 blessés parmi les policiers. Deux hommes ont été condamnés vendredi à de la prison avec sursis pour des feux de poubelles. Des "boucs émissaires" selon certains habitants de la ville, qui dénoncent un procès "politique" pour calmer les tensions.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.