Cet article date de plus de douze ans.

Un débat et deux duels à distance, le programme télévisé de Hollande et Sarkozy

Nicolas Sarkozy a proposé la tenue de trois débats pendant l'entre-deux-tours. Pour le moment, une seule confrontation directe est prévue.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande et Nicolas Sarkozy, respectivement le 11 avril 2012 et le 12 avril 2012, lors de l'émission politique "Des paroles et des actes", sur France 2. (THOMAS SAMSON / AFP)

Un, deux, trois... Combien de débats ? Nicolas Sarkozy, arrivé deuxième avec 27,18% des voix au premier tour de la présidentielle, a appelé à la tenue de trois débats face à François Hollande (28,63%) avant le second tour, et non pas un seul comme habituellement. 

Cette proposition a été qualifiée de "caprice" par les socialistes et a donné lieu à de vigoureux échanges à distance, lundi 23 avril.

Faut-il organiser trois débats d'entre-deux tours ? (Francetv info)

Pour le moment, la requête du président candidat n'a pas abouti. Les deux adversaires pourront toutefois se mesurer l'un à l'autre à l'occasion de plusieurs rendez-vous télévisés.

Deux affrontements à distance

François Hollande sera interviewé au journal de 20 heures de TF1, mardi. Dès le lendemain, ce sera au tour de Nicolas Sarkozy de défendre son programme. 

Jeudi, les candidats seront les invités de l'émission politique "Des paroles et des actes", sur France 2. Ils ne débattront pas directement, mais seront interviewés à tour de rôle, selon un ordre de passage tiré au sort.

Un face-à-face 

Le traditionnel débat d'entre-deux-tours doit se tenir le 2 mai. La rencontre aura lieu dans un studio de La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et sera diffusée sur TF1 et France 2. 

Les détails restent encore à régler. "Concernant le décor, la lumière, la longueur de la table, la distance entre les deux candidats, la hauteur des chaises ou des fauteuils, la température du studio, la grandeur des loges, les invités, voire un ventilateur pour éviter les gouttes de sueur, les deux chaînes répondront favorablement (dans la mesure du possible) à toutes les requêtes après que les mandataires des deux candidats se soient mis d'accord", précise Le Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.