Cet article date de plus de six ans.

Vidéo UMP : les adhérents votent pour leur président

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le vote des militants de l'UMP pour l'élection de leur nouveau président débute vendredi 28 novembre à 20h. Reportage de France 2.

Les adhérents de l'UMP élisent leur nouveau président à partir du vendredi 28 novembre, 20 heures. Le vote s'effectue uniquement sur le web et ce "bulletin Internet" perturbe de nombreux militants.

Le parti reçoit jusqu'à 5 000 appels par jour. En tout, ce sont 268 337 adhérents qui sont appelés à voter. Ils ont 24 heures pour se prononcer. Un site Internet dédié a été tout spécialement développé pour le scrutin.

Ne pas revivre 2012

Le parti veut absolument éviter le fiasco de 2012, lorsque Fillon et Copé, briguant chacun la présidence de l'UMP, s'étaient déchirés autour des résultats. L'UMP a ainsi prévu un système de surveillance du vote électronique, supervisé par une juriste, entourée de sages et accompagnée par des délégués de chaque candidat.

"La haute autorité va siéger 24 heures d'affilée, pour surveiller absolument toutes les alertes qu'elle a mises en place dans le cadre du contrôle du scrutin qui va se dérouler", a déclaré Anne Levade, juriste présidente de la haute autorité de l'UMP.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers UMP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.