: Vidéo UMP: dernière ligne droite avant les élections
Les militants de l'UMP élisent leur futur président samedi 29 novembre. Nicolas Sarkozy, Bruno le Maire et Hervé Mariton sont les trois candidats.
Les candidats Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton font leurs derniers meetings avant l’élection du président de l'UMP, samedi 29 novembre. "Au fil de la campagne, le ton s'est durci et la pression s'est accentuée, surtout pour Nicolas Sarkozy. Dans son entourage, on sent monter de la fébrilité à quelques heures du scrutin", analyse Michel Dumoret, journaliste de France 3.
Enjeu pour 2017
L'ancien chef de l'État a écrit aux militants et appelle à la mobilisation générale. Nicolas Sarkozy doit obtenir un bon score pour légitimer son ambition de briguer l'Élysée en 2007. En 2004, il avait réalisé 85%. S'il approche de ce chiffre, il sortira renforcé du scrutin, il aura alors les mains libres pour réformer à sa guise l'UMP. "En dessous de 70%, cela sera une claque et une remise en cause de sa crédibilité pour représenter la droite", explique le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.