Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Sarkozy veut construire une "République de la confiance"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
DLTFTV_MAM_5208699
FRANCE 2 et FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il a répété plusieurs fois l'expression lors de son discours au congrès fondateur des Républicains, parti qui remplace l'UMP.

"Je ne vous demande pas seulement de redonner à tous les Français confiance dans la République, je vous propose de construire la République de la confiance". Lors d'un discours fleuve d'environ 45 minutes, samedi 30 mai, Nicolas Sarkozy a exposé la "République de la confiance" qu'il souhaite bâtir, maintenant que l'UMP se nomme les Républicains.

"Avec la vérité et non avec le mensonge"

"Nous devons redonner confiance dans l'école, dans l'économie, dans la société, dans la famille, dans la justice. Voilà le but que nous nous assignons en nous donnant le nom de Républicains", a-t-il expliqué lors du congrès fondateur des Républicains. Selon l'ancien président, "rendre confiance à tous ceux qui l'ont perdue, c'est le plus exigeant des défis qu'un mouvement politique puisse se lancer à lui-même".

L'ancien chef de l'État a répété à plusieurs reprises son expression de "République de la confiance". Citant François Hollande, il a notamment jugé que "la République de la confiance se construit avec la vérité et non avec le mensonge". Il s'en est aussi pris ensuite implicitement au Front national : "Je déteste les extrêmes parce que je refuse les impasses."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.