: Vidéo Raffarin : "Il y a des républicains qui n'appartiendront pas au parti des Républicains"
Pour le sénateur UMP, le nouveau nom proposé aux adhérents par le bureau politique du parti ne prive personne du qualificatif de "républicain".
Jean-Pierre Raffarin est du même avis que la justice. Mardi 26 mai, le tribunal de grande instance de Paris a rejeté une demande d'interdiction de l'usage du nom "les Républicains" par l'UMP. Un nom qui ne choque pas le sénateur Jean-Pierre Raffarin, qui a estimé, mercredi sur Europe 1, qu'il y aurait toujours "des républicains qui n'appartiendront pas au parti des Républicains."
Un vote des militants sur le nouveau nom jeudi et vendredi
"L'identité va chercher des électeurs au-delà des limites du parti", a estimé l'ancien Premier ministre : il serait de bonne guerre de prendre ce nouveau nom pour tenter de rassembler tous ceux qui s'y identifient. "Quand vous parlez au pays, vous parlez pour le rassembler, donc vous prenez une valeur de rassemblement qui va au-delà de vous-même", a-t-il insisté.
"Je comprends ceux qui peuvent être gênés, bien sûr. Il faut toujours être attentif à eux qui souffrent dans leur chair", a ironisé l'ancien Premier ministre, qui a argumenté en estimant qu'il y avait aussi des socialistes en dehors du Parti socialiste. Lui-même assure qu'il n'aurait, "bien sûr", pas été gêné si des socialistes avaient décidé de se baptiser "les Républicains". Il a également rappelé qu'il avait créé un courant baptisé "les humanistes" au sein de l'UMP, sans créer de polémique.
Validée par le bureau politique de l'UMP, l'apellation "les Républicains" doit encore, pour devenir le nouveau nom du parti, être adoptée par les militants par un vote électronique, qui se tient jeudi et vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.