VIDEO. "Français de souche" : François Fillon ne "jette pas la pierre" à Hollande

L'ancien Premier ministre a regretté, mercredi, l'emballement médiatique qu'a suscité la formule utilisée par François Hollande lors du dîner du Crif.

RTL

Une fois n'est pas coutume. L'ancien Premier ministre UMP François Fillon a assuré, mercredi 25 février sur RTL, qu'il ne "jetait pas la pierre" à François Hollande pour son utilisation de l'expression "Français de souche". C'est en ces termes que le chef de l'Etat a qualifié, lors du dîner du Crif lundi, les cinq jeunes mis en examen pour la profanation du cimetière juif dans le Bas-Rhin. 

"Je pense que chacun a compris ce qu'il voulait dire"

François Fillon a exprimé sa solidarité avec le président de la République : "J'ai été plusieurs fois victime, comme ça, de l'emballement médiatique autour d'une formule qui peut paraître impropre ou peu précise."

"Je pense que chacun a compris ce qu'il voulait dire", a ajouté le candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017. L'usage de l'expression "Français de souche", habituellement utilisée par l'extrême droite, a suscité de nombreuses critiques de la part de certains élus de gauche, mais aussi de la présidente du FN Marine Le Pen. 

François Fillon, le 10 février 2015 à l\'Assemblée nationale. 
François Fillon, le 10 février 2015 à l'Assemblée nationale.  (CITIZENSIDE / AURÉLIEN MORISSARD / AFP)