: Vidéo Alain Juppé ne s'oppose pas au port du foulard à l'université
Le maire de Bordeaux est l'invité de l'émission "Bondy Blog Café", diffusée dimanche sur France O et LCP.
Alain Juppé, un des ténors de la droite et candidat à la primaire UMP pour la présidentielle 2017, ne s'oppose pas au port du foulard dans les universités ou dans l'espace public. Il estime d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire de légiférer sur cette question.
Pas nécessaire de légiférer dans ce domaine
Invité du Bondy Blog, dont l'émission "Bondy Blog Café" sera diffusée dimanche 8 mars sur France O et LCP, le maire de Bordeaux (Gironde) insiste sur la "différence avec les jeunes gens et des jeunes femmes qui sont adultes" à l'université : "Je ne crois pas qu'il soit tout à fait nécessaire de légiférer dans ce domaine-là, explique l'ancien Premier ministre. Qu'on l'interdise [le foulard] dans des lieux comme l'école, où les enfants sont en formation et n'ont pas encore complètement acquis l'esprit critique (...), je pense que c'est une bonne chose et j'ai voté cette loi et elle s'applique." Il précise aussi au passage qu'il est contre le voile intégral.
Le maire de Bordeaux livre aussi son analyse sur le port du foulard dans l'espace public. "Moi, ça ne me choque pas de voir quelqu'un qui porte un foulard, voilà. Il faut apaiser ces tensions qui sont inutiles". Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, avait affirmé le 19 février sur Europe 1 qu'il ne voulait "pas de femmes voilées", au nom de "l'égalité" entre les hommes et les femmes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.