Le nouveau porte-parole de Nicolas Sarkozy soutient Xavier Bertrand pour la présidentielle
Gérald Darmanin, le député-maire de Tourcoing, est le porte-parole de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP. Mais Xavier Bertrand reste son favori pour la primaire de 2016.
"C'est mon ami, c'est mon maître", dit-il de Xavier Bertrand. Et il lui est apparemment fidèle. Gérald Darmanin, nouveau porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la campagne pour la présidence de l'UMP, soutient toujours Xavier Bertrand pour la présidentielle. Il l'a déclaré mardi 23 septembre à l'AFP.
"Avec Xavier Bertrand, j'en ai parlé extrêmement proprement (…). [Il] reste mon candidat à la primaire" de 2016, a affirmé celui que Nicolas Sarkozy a officiellement désigné lundi comme son porte-parole dans un tweet.
"Nicolas Sarkozy n'a pas peur de la primaire"
Mais si le député-maire UMP de Tourcoing (Nord) soutient Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP, c'est parce que l'ancien président "est très favorable aux primaires, évidemment ouvertes et pas riquiqui", a expliqué Gérald Darmanin. "Nicolas Sarkozy n'a pas peur de la primaire, a-t-il encore assuré. Il n'a jamais attendu d'être assis sur un trône comme un roi et qu'on lui apporte l'hermine."
L'ancien maire de Neuilly est, selon son porte-parole, disposé à organiser, s'il est élu à la tête de l'UMP, une "primaire ouverte à tous les Français". Gérald Darmanin y voit "une preuve de changement" de la part de Nicolas Sarkozy, qui a longtemps exprimé en privé des réticences sur le sujet.
"Je n'aurais pas été porte-parole d'un candidat qui n'aurait pas voulu de primaire. Il faut qu'on soit collectif. Je m'attache beaucoup à ce rassemblement", a encore assuré le maire de Tourcoing.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.