Sarkozy favori des sympathisants de la droite et du centre pour la primaire de 2016, devant Juppé

L'ancien président de la République est de loin le préféré des sympathisants de la droite et du centre, pour la primaire de fi 2016, qui doit désigner le candidat de la droite à la présidentielle.

Nicolas Sarkozy et Alain Juppé chantent la \"Marseillaise\", au conseil national de l\'UMP, le 7 février 2015, à Paris.
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé chantent la "Marseillaise", au conseil national de l'UMP, le 7 février 2015, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Nicolas Sarkozy est la personnalité souhaitée comme candidate de l'UMP à l'élection présidentielle de 2017, selon les sympathisants de la droite et du centre, interrogés par l'institut Ifop pour le JDD, dimanche 19 avril 2015. A la question "quelle personnalité (...) souhaiteriez-vous voir désignée comme candidate à l'élection présidentielle de 2017, à l'issue de la primaire organisée par l'UMP les 20 et 27 novembre 2016", 42% des sondés choisissent Nicolas Sarkozy, devant Alain Juppé (33%) puis Bruno Le Maire (12%).

Dans son article, le JDD retient trois informations de cette enquête. "Dans l‘électorat UMP, Nicolas Sarkozy arrive nettement en tête ; dans l’ensemble de l’électorat de la droite et du centre, l’écart se resserre (...) pour l’heure, Bruno Le Maire, en troisième position, est la seul à tirer son épingle du jeu derrière les deux grand favoris"

Par tranche d'âge, ce sont les plus jeunes des sympathisants de la droite et du centre (18-24 ans) qui se déclarent le plus favorables à une candidature de Nicolas Sarkozy (59%). Le sexe n'est pas un élément déterminant dans le choix puisque la préférence pour le président de l'UMP est équilibrée entre les hommes (43%) et les femmes (40%).

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 704 sympathisants de droite ou du centre, extrait d'un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.