Cet article date de plus de sept ans.

Les Républicains : un congrès fondateur du parti en rupture avec le passé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Un congrès fondateur du parti en rupture avec le passé
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est donc officiel, l'UMP devient Les Républicains, un changement de nom voulu par Nicolas Sarkozy et très largement adopté par les militants qui sont attendus au congrès du parti ce samedi 30 mai.

Le congrès de La Villette a ouvert ce samedi 30 mai au matin à Paris, un congrès différent, placé sous le signe de l'économie pour un parti lourdement endetté. Au congrès de l'UMP, on est prié d'amener son sandwich. Pas de buffet pour les militants aujourd'hui qui se montrent compréhensifs : "Il faut faire des économies", approuve l'un d'eux. "Restrictions pour tout le monde ! Il n'y a pas de petites économies", ajoute une autre.

Nouvelle époque

Le nouveau parti est arrivé, c'est Les Républicains. autre nom, autre époque ! "Il y a eu l'époque des grands congrès à l'américaine. Aujourd'hui,dans une France où les Français souffrent, ils ne comprendraient pas qu'on dépense l'argent sans compter", explique Denis Fasquelle, député UMP du Pas-de-Calais, trésorier du parti. Nicolas Sarkozy est attendu ce samedi après-midi pour un grand discours en rupture avec le passé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.