Cet article date de plus de six ans.

L'UMP va-t-elle devenir "les Républicains" ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Selon le JDD, une piste s'impose pour le changement de nom de l'UMP : les Républicains. France 2 décrypte cette stratégie visant à renommer le parti.

C'est une information révélée par le Journal du dimanche de ce 15 mars : l'Union pour un mouvement populaire (UMP), dont le changement d'identité est souhaité par son président Nicolas Sarkozy, pourrait devenir "les Républicains". L'hebdomadaire avance même trois logos possibles, déposés par une agence de communication.

A droite, le changement de nom est un peu une tradition. En 1947, Charles de Gaulle fonde le Rassemblement du peuple français. Celui-ci deviendra ensuite l'UNR, l'UDR, puis le RPR sous Jacques Chirac, et enfin l'UMP en 2002.

"A droite, on a le culte du chef"

Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L'Express, évoque pour France 2 cette volonté de renommer l'UMP : "A droite, on a le culte du chef. Peu importe la couleur du drapeau, peu importe le nom du parti; pourvu qu'on ait un chef, on le suit et on gagne ou on meurt avec lui. Cette culture du chef, elle est en crise aujourd'hui".

"Sarkozy a du mal à revenir, Juppé ne s'est pas vraiment imposé ailleurs que dans les sondages, Fillon et Copé ont explosé en vol pour l'instant... Bref : le chef ayant du mal à s'imposer, on va essayer de faire un peu de marketing", poursuit-il.

Le congrès formateur de cette nouvelle formation politique aura lieu le 30 mai prochain à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.