Cet article date de plus d'onze ans.

UMP : 7 millions d'euros récoltés, Copé relance son appel aux dons

Le président de l'UMP Jean-François Copé a appelé vendredi à les donateurs à se mobiliser cinq jours avant l'échéance de la souscription lancée il y a 3 semaines par l'UMP pour combler un trou de 11 millions d'euros après l'invalidation du compte de campagne de Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Charles Platiau Reuters)

Le temps presse. Voilà le sens du message de Jean-François Copé aux militants, dans lequel le président de l'UMP tente de remobiliser les donateurs pour qu'ils participent au remboursement de la dette qui pèse sur son parti.

"Chaque don nous permet de voir s'éloigner le scénario catastrophique de la disparition de notre mouvement et donc de notre famille politique ", écrit le député-maire de Meaux, qui rappelle que le montant total à rembourser est de 11 millions d'euros. Sept millions ont été collectés jusqu'à ce jour, affirme-t-il. 

"Il nous reste encore 5 jours, 5 petits jours pour trouver les 4 millions d'euros qui nous permettront de rétablir nos comptes et de reprendre pleinement notre combat pour construire l'indispensable alternance au socialisme et à ses errements ", écrit le patron de l'UMP en appelant tous ceux qui le souhaiteraient à "donner " et même à "donner à nouveau " s'ils en ont la possibilité.

La banque auprès de laquelle le parti a emprunté les fonds pour mener la campagne présidentielle lui a donné jusqu'à fin juillet pour s'acquitter du remboursement des 11 millions d'euros. D'après le président de l'UMP, près des deux tiers de cette somme aurait donc été réunis.

Le parti lourdement endetté

Jean-François Copé a lancé le 4 juillet dernier une grande souscription nationale après la décision - sans appel - du Conseil constitutionnel de rejeter comptes de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy.

Ce montant de 11 millions d'euros vient s'ajouter à la dette générale du parti, qui s'élevait en juin 2013 à 55 millions d'euros, et qui a été réduite en un an à 44 millions d'euros grâce à un programme d'économies drastiques.

L'UMP a prévu de poursuivre ce programme d'économies de 11 millions d'euros par an jusqu'à l'extinction de sa dette. Un exemple parmi d'autres de cette volonté de réduire les dépenses : le parti a annoncé mardi l'annulation de ses journées parlementaires qui devaient se tenir dans le Var.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.