Cet article date de plus de neuf ans.

Twittoscope de TNS Sofres : talonné par Nicolas Sarkozy, François Hollande détrône DSK

Selon le Twittoscope TNS Sofres d'octobre, François Hollande a suscité le plus grand nombre de tweets (199 700) durant le mois précédent. Il détrône DSK qui tombe à la sixième place. Le chef de l’État se hisse en deuxième position (133 200 tweets).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les ministres sont partagés entre l'engouement et la défiance à l'égard de Twitter (Justin Sullivan/Getty Images/AFP)

Selon le Twittoscope TNS Sofres d'octobre, François Hollande a suscité le plus grand nombre de tweets (199 700) durant le mois précédent. Il détrône DSK qui tombe à la sixième place. Le chef de l'État se hisse en deuxième position (133 200 tweets).

Le Twittoscope de TF1 News, Metro, France Info, TNS Sofres et Semiocast du mois d'octobre paru mercredi a fait de François Hollande la personnalité la plus citée sur Twitter. Le chef de l'Etat atteint la deuxième place alors que Dominique Strauss-Kahn qui tenait la tête depuis mai se retrouve sixième.

François Hollande, vainqueur de la primaire socialiste avec plus de 56% des voix, gagne trois places, générant près de 199 700 messages (+ 158% par rapport à septembre) et se hisse au sommet du classement. Il distance son ancienne adversaire de la primaire socialiste, Martine Aubry, qui figure maintenant en troisième position.

Autre enseignement de l'étude, Arnaud Montebourg gagne de nouveau une place (5e avec 67 500 tweets, + 93%). Troisième homme de la primaire, il est pour le troisième mois consécutif l'homme politique favori des Twittos français avec 16% de tweets positifs, la moyenne générale étant de 6%.

Twitter n'est pas l'ami de l'UMP

La droite est beaucoup plus chahutée par les Twittos. Il est vrai que les réseaux sociaux ont une sensibilité de gauche assez marquée. Les critiques à l'égard de la droite y sont très supérieures à la moyenne (18%) car 34% des tweets concernant les 7 personnalités UMP du Top 20 sont négatifs. A croire que l'UMP reste un objet de critique pour les Twittos français, note TNS Sofrès. "L'opposition y tient le haut du pavé et les membres du parti au pouvoir y sont beaucoup plus raillés", relève l'institut.

Nicolas Sarkozy gagne une place et atteint la deuxième position du Top 20 avec 133 200 tweets (+48%). Son actualité (Libye, Grèce, naissance de sa fille Giulia) lui a été plutôt favorable en terme d'image, mais les messages critiques le concernant sont nombreux (22%).

Enfin, Marine Le Pen figure à la 7e place, alors que le nombre de message la concernant est en augmentation ce mois-ci (24 400 tweets). Son rejet est en baisse : 7% contre 10% en septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.