#TweetecommeunValls : la communication de Manuel Valls moquée sur Twitter

Pour défendre son train de mesures pour l'emploi dans les petites et moyennes entreprises, le Premier ministre a commis une erreur de débutant sur Twitter, qui le lui fait payer.

L\'un des nombreux détournements de l\'infographie publiée sur le compte Twitter de Manuel Valls, le 9 juin 2015.
L'un des nombreux détournements de l'infographie publiée sur le compte Twitter de Manuel Valls, le 9 juin 2015. (THIBAULT LEHÉGARAT / TWITTER)

Manuel Valls a défendu, mardi 9 juin, un lot de mesures pour favoriser l'emploi dans les PME, devant sa majorité. Pendant ce temps-là, son service communication en assurait la promotion sur les réseaux sociaux. C'est là qu'un petit événement dont les utilisateurs de Twitter raffolent s'est produit. Sur le compte du Premier ministre, ce tweet accompagné d'une infographie pour le moins redondante et simpliste, voire simplette, a été posté à 11h20.

De quoi provoquer quelques rires et commentaires acerbes et, surtout, donner l'idée à un professionnel du web, Robin Berjon, de créer un générateur d'infographies pour "tweeter comme Manuel Valls".

Un petit outil très vite pris en main par des dizaines de twittos, qui ont ensuite partagé leurs blagues, notamment sur la politique du gouvernement et l'aller-retour de Manuel Valls à Berlin, avec le hashtag #TweetecommeunValls. Florilège.

Les plus "anti-politique du gouvernement"

Les plus "Poitiers-Berlin en Falcon"

Les plus "cours de géographie"

Le "plus près de toi, Seigneur"

Les plus "c'est la vie"

Les plus "chanson française"