Trois Français sur quatre pensent que le sommet social ne relancera pas l'emploi
Les Français sont dubitatifs sur les effets du sommet social sur l'emploi convoqué par Nicolas Sarkozy mercredi 18 janvier. Selon un sondage CSA-L'Humanité, trois Français sur quatre pensent que ce sommet ne permettra pas de relancer l'emploi.
Le sommet social convoqué mercredi par Nicolas Sarkozy laisse sceptique. Près de trois Français sur quatre (73%) pensent que ce sommet ne servira pas à relancer l'emploi, selon un sondage CSA publié dans le quotidien L'Humanité mardi 17 janvier.
A la question "Vous, personnellement, pensez-vous que ce sommet permettra de trouver des solutions efficaces pour améliorer la situation de l'emploi en France ?", seules 22% des personnes interrogées répondent par l'affirmative (5% sont sans opinion).
Ces doutes sont partagés par l'ensemble des catégories socioprofessionnelles avec de légères nuances (78% de sceptiques parmi les catégories socio-professionnelles supérieures CSP+, 80% chez les professions intermédiaires, 77% chez les ouvriers).
A droite aussi un fort scepticisme
Les chômeurs sont 15% seulement à croire en l'utilité du sommet, contre 29% des retraités.
Le clivage est plus marqué selon la sensibilité politique des personnes interrogées : 96% de sceptiques parmi les sympathisants du Front de gauche, alors que 50% de sympathisants de droite se déclarent confiants (48% sont sceptiques).
Les sympathisants du Front national doutent à 79% de l'efficacité d'un tel sommet, ceux du MoDem à 81% et les proches du PS à 88%.
(Sondage réalisé en ligne du 10 au 12 janvier 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.