Trafic de drogue : Cazeneuve cible "aussi les consommateurs"

Dans un entretien au "Parisien" publié jeudi, le ministre de l'Intérieur évoque une opération policière d'envergure en cours à Saint-Ouen, rongée par la drogue.

Le ministre de l\'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d\'une conférence de presse, à la Cité de la Mer à Cherbourg (Manche), le 8 mai 2015.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d'une conférence de presse, à la Cité de la Mer à Cherbourg (Manche), le 8 mai 2015. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Il souhaite "mettre fin au trafic, pour longtemps". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, assure dans Le Parisien jeudi 14 mai, qu'une opération policière est menée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), après une série de violences liées à la drogue. "Une opération conjointe de la police et des douanes est déployée depuis hier après-midi à Saint-Ouen. Elle cible non seulement les vendeurs mais aussi les consommateurs", précise le ministre de l'Intérieur.

Au total, mercredi, 56 acheteurs et trois vendeurs ont été interpellés et contrôlés. Parmi eux 49 consommateurs, dont quatre mineurs, ont dû s'aquitter d'une amende, et deux ont été placés en garde à vue, précise Le Parisien.

Douze nouvelles caméras et 50 CRS déployés

"On ne peut pas accepter que des habitants des quartiers plus favorisés viennent tranquillement s'approvisionner en produits prohibés, perturbant la vie locale et contribuant à la dégradation de l'ordre et de la tranquillité publique", explique Bernard Cazeneuve, qui annonce également, "sans les dévoiler", des "opérations de police" dans les jours qui viennent.

Parmi les nouvelles mesures pour la sécurité des habitants de Saint-Ouen, le ministre de l'Intérieur assure que "près de 50 policiers des compagnies républicaines de sécurité seront présents en permanence sur la ville." "Douze nouvelles caméras" seront installées qui "permettront la couverture de deux nouveaux périmètres", ajoute Bernard Cazeneuve. Il précise aussi que "c'est un projet municipal" que le gouvernement va "contribuer à financer".