Toute la gauche derrière Hollande
Dans une déclaration solennelle depuis son fief de Tulle en Corrèze, François Hollande jugeait hier-soir être "le mieux placé pour devenir le prochain président".
Position favorable
Il est vrai que fort du meilleur score pour un candidat socialiste depuis François Mitterrand en 1988, François Hollande obtient,avec 28,63% des suffrages, environ trois points de plus que Ségolène Royal au premier tour de 2007 (25,87%). Il enregistre les soutiens de Jean-Luc Mélenchon d'Eva Joly et de Philippe Poutou. Le candidat socialiste a logiquement appelé hier a un "rassemblement [...] le plus large possible".
Mélenchon
Dés le début de la soirée, Jean-Luc Mélenchon a appelé à voter Hollande. Le candidat du Front de Gauche n'obtient que 11,13% des suffrages et échoue dans son pari de battre Marine Le Pen au 1er tour. Mais il estime que son électorat a "les clés du résultat final" dans ses mains. "Je vous appelle en conscience à assumer pleinement cette responsabilité" , a-t-il lancé devant ses partisans réunis place Stalingrad à Paris. "Je vous appelle à vous retrouver le 6 mai pour battre Sarkozy" . Et de préciser : "Je vous demande de ne pas traîner les pieds, je vous demande de vous mobiliser comme s'il s'agissait de me faire gagner moi-même l'élection présidentielle. Ne demandez rien en échange, seulement l'acte de votre conscience".
Joly et Poutou
Eva Joly, qui totalise 2,28%, échoue à rééditer le score de Noël Mamère en 2002 (5,2%). La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts en est réduite à laisser les écologistes l'œil rivé sur le strict respect de leur accord avec le PS pour les législatives. En attendant, elle a appelé hier soir au rassemblement derrière François Hollande pour "enfin sortir du sarkozysme".
De son coté, Philippe Poutou appelle à "dégager Sarkozy le 6 mai" , une demande implicite d'un vote pour François Hollande.
Le candidat du NPA obtient un résultat décevant puisqu'il n'a rassemblé que 1,15%, comparé aux scores d'Olivier Besancenot, candidat en 2002 (4,25%) et 2007 (4,08%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.