Tout chauds, les premiers livres sur la campagne sortent cette semaine

Tout chauds, les premiers livres sur la campagne présidentielle, signés de journalistes ayant suivi François Hollande ou Nicolas Sarkozy ! Ils sortent dès mercredi 9 mai en librairie, encore portés par la fièvre de la campagne.

François Hollande le 7 mai
François Hollande le 7 mai (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Tout chauds, les premiers livres sur la campagne présidentielle, signés de journalistes ayant suivi François Hollande ou Nicolas Sarkozy ! Ils sortent dès mercredi 9 mai en librairie, encore portés par la fièvre de la campagne.

Rôdée depuis une ou deux présidentielles, la recette du "quick book" de campagne est désormais connue. Les éditeurs passent commande et les journalistes livrent dans les délais l'ouvrage sur les coulisses ou les secrets supposés du combat électoral.

La conclusion est écrite le soir de l'élection, la couverture préparée à l'avance (quel que soit le cas de figure) et le tout livré à l'imprimeur la nuit qui suit le second tour.

Parmi la dizaine de livres annoncés, Livres Hebdo signale la sortie avancée au vendredi 11 mai de "Derniers carnets, scènes de la vie politique en 2012" signé de l'habitué des best-sellers politiques Franz-Olivier Giesbert. Un rouleau compresseur tiré à 80.000 exemplaires.

Mercredi 9 mai

Les éditions de l'Archipel, qui avaient inauguré la formule en 2002, sortent mercredi 9 mai un livre dédié au vainqueur, "François Hollande, de la Corrèze à l'Elysée", tiré à 20.000 exemplaires et signé de deux journalistes de l'AFP, Christine Pouget, et Corinne Delpuech.

Elles publient également, avec un tirage moindre (autour de 10.000 exemplaires) un ouvrage dédié au vaincu, "Nicolas Sarkozy, les coulisses d'une défaite", oeuvre du journaliste du Monde accrédité à l'Elysée, Arnaud Leparmentier et de celui d'Europe 1, Stéphane Grand. Des chroniques sur le vif fin prêtes... sauf les dernières lignes (défaite ou victoire ?) ajoutées le dimanche soir.

Mercredi également, les Editions du Moment livrent "Coups pour coups, les petits secrets et grandes manoeuvres du duel Hollande-Sarkozy" rédigé par Nicolas Barotte (du Figaro) et Nathalie Schuck (du Parisien).

Fayard sort le même jour "Les dessous de la campagne" du directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne, Laurent Neumann. Un "reportage de guerre" avec ses acteurs, ses agents et ses stratèges, promet l'éditeur, et un retour sur quatre mois de coups tordus. Chez Grasset paraît "La dernière campagne", celle de Nicolas Sarkozy vue par le journaliste de RTL Philippe Corbé.

Flammarion a fait confiance à Benjamin Sportouch (L'Express) et Jérôme Chapuis (RTL) pour livrer les secrets du candidat-président ( "En campagne"). Et Seuil au journaliste Eric Dupin (également auteur d'un remarquable "Voyages en France" prophétique du vote de 2012) pour écrire "La victoire empoisonnée" (par la progression du Front national).

Jeudi 10 mai

Jeudi paraît chez Albin Michel "L'homme qui ne voulait pas être président" d'Antonin André, chef adjoint du service politique de France 2 et de Karim Rissouli (Canal +), qui avaient dévoilé en 2009 les coulisses du congrès du PS à Reims dans "Hold-ups, arnaques et trahisons".

Enfin, Flammarion a avancé au vendredi 11 mai la sortie du livre de Franz-Olivier Giesbert "Derniers carnets, scènes de la vie politique en 2012 et avant" initialement prévu pour le 30 mai, signale Livres Hebdo.

L'ouvrage du directeur du "Point", qui a signé plusieurs best-sellers (dont "La tragédie du président" sur Jacques Chirac, qui a trôné longtemps en tête des ventes en 2006), est d'emblée distribué à 80.000 exemplaires.

Vendredi 11 mai

Vendredi encore, les éditions Privat publient "François Hollande, le président élu", livre de photos de campagne du corrézien Marc Chaumeil .

"Des photos qu'on a intégrées jusqu'à 4 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi", souligne l'éditeur, qui n'aurait pas publié cet ouvrage "intimiste", si le député de Corrèze avait perdu. Au vu des sondages, "le risque a été mesuré".

Il faudra un mois de plus aux éditions du Cherche-Midi pour publier, le 21 juin, un autre livre de photos de campagne signées Stéphane Ruet ...et légendées par Valérie Trierweiler, compagne du président élu ("François Hollande, président").