Cet article date de plus de dix ans.

Torture : "La gégène, c’est dans les gênes des Le Pen" (Le Roux)

Marine Le Pen a déclaré mercredi qu'il est parfois "utile de faire parler" une personne "avec les moyens qu'on peut" alors qu'elle était interrogée sur le recours à la torture par la CIA. Elle a ensuite démenti. A gauche, on dénonce "la gégène de papa" et un "scandale absolu".
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Marine et Jean-Marie Le Pen en avril 2014 © Maxppp)

La petite phrase, et le rétropédalage qui a suivi font parler. Les déclarations de Marine Le Pen mercredi sur le recours à la torture dans certains cas suscite de nombreuses réactions. La présidente du FN a pris l'exemple d'un attentat en cours, une "bombe  tictac tictac tictac, doit exploser ..." et alors là "il est utile de faire parler la personne ..." Même sous la torture ? "Avec les moyens qu'on peut. .."

Bruno Le Roux a parlé de retour de la "gégène de papa ". Devant la presse, le chef de file des députés socialistes a estimé qu'elle "a réagi avec ce qu'elle est. La gégène est dans les gènes des Le Pen. Pour elle, c'est très très normal (…). Ce cri qu'elle a eu ce matin, disant qu'il y a des moments où il faut faire parler, c'était la gégène de papa qui revenait au premier plan ".

"La gégène, c’est dans les gênes des Le Pen" (Bruno Le Roux)
Pour Alain Tourret, le député radical de gauche, les propos de Marine Le Pen sont un "scandale absolu ". "C'est la première fois depuis la guerre d'Algérie qu'un responsable politique s'exprime ainsi ", a-t-il dit.

 

Division à l'extrême droite

Pour sa part, le député Rassemblement bleu marine (RBM) du Gard Gilbert Collard a défendu l'utilisation de la torture comme "recours ultime " pour "sauver des vies ". "Si pour sauver vingt, ou dix, ou deux ou une vie, je dois malmener un tortionnaire, je le fais, je le fais avec dégoût, mais ces choix sont absolument courageux ", a estimé l’avocat.

Des propos qui ne sont pas soutenus par Floriant Philippot le vice-président du FN, qui a rétorqué : "Gilbert Collard il est responsable de ses propres propos, il n'est pas au FN je vous le rappelle il est au Rassemblement bleu marine, il n'est pas élu du FN ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.