Cet article date de plus de treize ans.

Terra Nova veut "généraliser" les primaires pour 2017, avis partagé par deux tiers des Français

La Fondation Terra Nova, proche du PS, a présenté lundi un rapport qui préconise, via une proposition de loi (PPL), de généraliser les primaires. Selon un sondage OpinionWay publié lundi, deux tiers des Français y sont favorables.
Article rédigé par Adrian Buffel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Olivier Ferrand, président-fondateur du think tank Terra Nova, est membre du parti socialiste. (AFP - Xavier Leoty)

La Fondation Terra Nova, proche du PS, a présenté lundi un rapport qui préconise, via une proposition de loi (PPL), de généraliser les primaires. Selon un sondage OpinionWay publié lundi, deux tiers des Français y sont favorables.

Se dirige-t-on vers une généralisation des primaires ? La Fondation Terra Nova a annoncé lundi avoir élaboré une proposition de loi fixant les règles d'une telle consultation à l'initiative des principaux partis politiques.

Estimant que la primaire d'octobre, qui a attiré près de 2,9 millions d'électeurs, a été "un moyen formidable de régénérer la vie politique", cette Fondation présidée par un membre du PS, Olivier Ferrand, propose dans un rapport de 85 pages de donner "un cadre juridique" pour faciliter et sécuriser ce type de consultation.

Cette proposition de loi (PPL) donnerait "un label" à la primaire - sans pour autant modifier la Constitution -, tout en laissant les partis politiques libres d'en organiser ou non, a expliqué M. Ferrand dans une conférence de presse.

Des primaires à l'échelle européenne ?

Pour Terra Nova, "l'avenir est à ce ‘militantisme' à la carte qui permettra de mobiliser moins souvent, pour des causes ponctuelles, mais beaucoup plus, très au-delà du cercle des militants traditionnels".

Elaboré par un groupe de travail d'une quinzaine de personnalités -françaises mais aussi italienne, britannique, américaine-, le rapport s'inspire d'autre part de l'exemple italien pour préconiser l'organisation de primaires afin de désigner les candidats à la mairie dans les villes de 50 000 habitants au moins et à la présidence des régions.

Terra Nova prône enfin une primaire pour désigner la tête de liste des grands courants politiques aux élections européennes, pour donner au Parlement européen "une véritable lisibilité".

Deux tiers des Français favorables

Lundi matin, un sondage OpinionWay a montré que deux tiers des Français (66%) souhaitaient que des primaires citoyennes soient organisées par les principaux partis politiques avant l'élection présidentielle de 2017.

Selon cette étude pour le think tank Terra Nova, lequel avait ardemment défendu l'idée d'une primaire ouverte auprès du parti, 43% des sondés sont "plutôt favorables" à une telle consultation par les grands partis pour l'élection présidentielle de 2017, et 23% y sont "tout à fait favorables".

33% des sondés n'y sont pas favorables (20%, "plutôt pas", 13%, "pas du tout"). 1% ne se prononce pas.

En revanche, pour les élections locales comme les municipales, les Français interogés sont plutôt réticents à l'organisation de primaires. 56% y sont défavorables, et 43% favorables.

L'enquête a été réalisée par internet les 27 et 28 octobre auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.