Cet article date de plus de treize ans.

Suspendre Schengen? Bruxelles s'étonne, le PS proteste

A quelques jours d'un sommet franco-italien où il sera beaucoup question d'immigration, l'Elysée a fait savoir hier soir que la France réfléchissait à une suspension provisoire des accords de libre circulation de Schengen. Un projet jugé "dommageable pour l'image de la France, inutile et nocif" par Edith Cresson, l'ancien Premier ministre socialiste qui avait signé cet accord. Enfin Bruxelles ne cache pas sa surprise et le journal italien La Repubblica évoque une demande conjointe Sarkozy-Berlusconi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters / Eric Gaillard)

Selon la présidence française, “il faut réfléchir à un
mécanisme qui permette, lorsqu'il y a une défaillance systémique
à une frontière extérieure de l'UE, d'intervenir en prévoyant
une suspension provisoire, le temps que la défaillance soit
réglée”.

Commentaire de l'ancien Premier ministre socialiste Edith Cresson qui a signé l'accord de Schengen en 1990: “C'est encore une fois une politique au coup par coup... Si on doit revenir sur des engagements importants sur le plan politique, il faut prendre le temps de la réflexion et en parler à nos partenaires...Et il faut que cela vaille la peine. C'est dommageable pour l'image de la France, totalement inutile et probablement nocif...”

Le FN dénonce une nouvelle “supercherie” de
Nicolas Sarkozy, qui reprend selon lui “une proposition de longue date de
Marine Le Pen.”

Selon le journal La Repubblica, cette demande d'une suspension des accords de Schengen ferait l'objet d'une lettre commune adressée à Bruxelles et signée Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.