Cet article date de plus de douze ans.

Sur le plateau de la soirée électorale : ambiance, petites phrases et invités

Pour les résultats du second tour, FranceTV 2012 vous propose de vivre la soirée vue du plateau de France 2. Ambiance, petites phrases, arrivées des invités... Que se passe-t-il dans l'angle mort des caméras ? C'est ici qu'on peut le savoir !
Article rédigé par Jérémie Maire
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
David Pujadas, Elise Lucet, Laurent Delahousse, Fabien Namias et Brice Teinturier sur le plateau (JM/FTV)

Pour les résultats du second tour, FranceTV 2012 vous propose de vivre la soirée vue du plateau de France 2. Ambiance, petites phrases, arrivées des invités... Que se passe-t-il dans l'angle mort des caméras ? C'est ici qu'on peut le savoir !

Tout France Télévisions est en effervescence. Dans les couloirs, dans le hall d'entrée, sur le plateau, on s'affaire, on court pour préparer le grand direct.

Au niveau 0 du bâtiment, les techniciens et journalistes, badge au cou, vont et viennent sur le plateau de la soirée électorale, un décor monumental représentant le palais de l'Elysée, spécialement construit pour l'occasion. La tension est à son comble, prise d'antenne dans 5,4, 3, 2, 1 !

Que se passe-t-il, que se dit-il quand la caméra filme autre part ?

23h07 : Après des tractations à la sortie du plateau, c'est finalement André Vallini, Franz-Olivier Giesbert et Henri Guaino qui resteront sur le plateau. Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Jean-Luc Mélenchon sont restés quelques minutes à discuter. "J'ai du respect pour Monsieur Guaino. Je suis de gauche, il est de droite, mais ça n'e^mpêche pas que nous puissions discuter", a-t-il déclaré.

22h52 : Pendant que Guy Bedos parle, Jean-Luc Mélenchon continue d'échanger, très calmement, avec Henri Guaino.

22h44 : Petite prise de bec entre André Vallini et Jean-Luc Mélenchon : "La victoire a été possible aussi grâce à nos 4 millions de voix, je te le rappelle", déclare le candidat du Front de gauche au sénateur de l'Isère.

22h39 : Côté Henri Guaino/Brice Hortefeux, on reste silencieux. De l'autre, on est plus dissipé : Jean-Luc Mélenchon, Claude Bartolone et André Vallini discutent sur les images de François Hollande serrant des mains.

22h34 : Au départ de Jérôme Cahuzac, le chargé de la fiscalité dans l'équipe de campagne de François Hollande et Jean-Luc Mélenchon se disent "Au revoir" d'une manière très amicale.

22h31 : Jean-Luc Mélenchon amuse la galerie en s'adressant à Brice Hortefeux et Henri Guaino : "Excusez nous de parler entre nous (avec Jérôme Cahuzac), on a des choses à régler".

22h25 : Les propos de Brice Hortefeux sur les attaques et l'injustice décrochent une mou perplexe à Jean-Luc Mélenchon.

22h15 : Henri Guaino et Brice Hortefeux arrivent ensemble. Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Jérôme Cahuzac et Claude Bartolone s'installent de l'autre côté et discutent déjà entre eux pendant le direct de Laurent Delahousse.

22h12 : Avec le départ de Lionel Jospin et le passage dans les coulisses de David Pujadas, il n'y a plus grand monde autour de la table.

22h01 : Le plateau s'est vidé de ses invités. Et voilà qu'arrive Lionel Jospin, candidat malheureux du PS à l'élection de 2002. Pierre Moscovici reste discuter avec l'ancien Premier ministre avant qu'il ne prenne place autour de la table. "Un moment particulier", selon David Pujadas.

21h50 : Nathalie Kosciusko-Morizet est arrivée, aux côtés de Rama Yade. Les deux femmes, soutiens à Nicolas Sarkozy, font face à quatre socialistes.

21h45 : Au catering ce soir, on peut manger de l'émincé de volaille à la crème et aux champignons. Les techniciens et journalistes en pause parlent du résultat, évidemment, et du discours de François Hollande, diffusé au même moment sur le plateau.

21h27 : Les invités écoutent la première déclaration de président de la République de François Hollande. Fabien Namias, qui dirige le service politique de France 2, prépare un papier d'analyse des deux discours des deux candidats à l'élection présidentielle.

21h22 : Sur les écrans, Julian Bugier bataille pour une déclaration du nouveau président de la République, ce qui amuse tous les invités ici.

21h16 : Laurent Fabius découvre avec plaisir, visiblement, le sondage qui indique que 16% des Français souhaitent le voir Premier ministre. Et Aurélie Filippetti fait son entrée.

21h13 : Comme Laurent Fabius, tous ici saluent "l'esprit républicain" de ces élections.

21h10 : Et voilà François Barouin qui vient remplacer Alain Juppé. Il est à noter que Valérie Pécresse, en jaune amène un peu de couleur à ce plateau, où les vestes noires sont trop nombreuses.

21h07 : Et Laurent Fabius, ancien Premier ministre, s'installe en face d'Alain Juppé, lui-même ancien Premier ministre

21h03 : Balai des départs et des arrivées : Pierre Moscovici prend la place de Ségolène Royal et Valérie Précresse remplace Xavier Bertrand. Les cadres du PS sur le plateau s'amuse des images de Thomas Hollande au téléphone avec son père, qui ne dit, au final, pas grand chose !

20h55 : Rama Yade s'intalle entre Xavier Bertand et Alain Juppé alors que Marine Le Pen est en duplex.

20h50 : Tandis que Nadine Morano quitte le plateau, Arnaud Montebourg regarde, amusé, le jeune homme interviewé place de la Bastille.

20h46 : Jean-Pierre Raffarin laisse sa place à Alain Juppé.

20h40 : Manuel Valls s'éclipse, Rachida Dati quitte le plateau et Xavier Bertrand (UMP) arrive.

20h25 : Durant le discours de Nicolas Sarkozy, les invités sont attentifs. Nadine Morano acquiesse les propos de l'ancien président. Arnaud Montebourg (PS) vient d'arriver à la place de Jean-Marc Ayrault et salue très cordialement les gens présents sur le plateau. L'ancien candidat à la primaire socialiste serre le bras de Ségolène Royal et de Manuel Valls, avec un large sourire de victoire.

20h14 : Manuel Valls et Ségolène Royal écoutent avec le sourire les propos de Clémentine Célarié.

20h13 : Malgré l'annonce des résultats, les invités sur le plateau ne laissent que peu éclater leur joie ou leur déception. Mais leur visage et leurs regards en disent long. David Pujadas invite Jean-françois Copé à rester mais il quitte le plateau.

20h11 : Rachida Dati vient d'arriver sur le plateau de la soirée électorale et vient s'intaller aux côtés de Jean-Pierre Raffarin.

20h00 : À l'annonce de la victoire de François Hollande, Ségolène Royal affiche un large sourire. Et ne quitte toujours pas des yeux Jean-François Copé. Manuel Valls affiche un air satisfait.

19h54 : Tandis que tous, sur le plateau, regardent les images de François Hollande dans son bureau, Ségolène Royal ne quitte pas du regard Jean-François Copé, en face d'elle. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, rejoint Nadine Morano, à ses côtés.

19h50 : Sur le plateau, les journalistes profitent d'être hors caméra pour saluer leurs invités, et échangent quelques mots. Jean-François Copé (UMP) arrive à son tour en face de Laurent Delahousse. Echange cordial et souriant avec Manuel Valls.

19h45 : Tandis que Jean-François Copé (UMP) arrive à France 2, Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault et Ségolène Royal (PS) pénètrent sur le plateau. Mais avant 20 heures, il ne pourront pas parler. Même pas un bonsoir !

19h23 : Durant le sujet sur les soirées électorales de la Ve République, on installe cinq chaises de part et d'autre de la table, pour y recevoir les premiers invités : Ségolène Royal, Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault et d'autres.

19h20 : David Pujadas égrène les noms des invités de la soirée : du côté du PS, Manuel Valls, Ségolène Royal, Lionel Jospin, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici. Mais aussi Jean-François Copé, président de l'UMP, Jean-Pierre Raffarin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Rama Yade, Brice Hortefeux, Rachida Dati, Nadine Morano, Marine Le Pen, entre autres.

19h17 : Manuel Vals, directeur de la communication de François Hollande, est dans le hall du bâtiment.

19h13 : Ségolène Royal (PS) est arrivée à France Télévisions.

19h05 : Jean-Marc Ayrault (PS) est le premier invité à arriver.

18h53 : Une dépêche de l'Agence France presse livre des estimations du résultat qui font discuter, hors antenne, les journalistes.

18h27 : A trois minutes de la prise d'antenne, Laurent Delahousse chauffe les troupes : "Allez, belle soirée !"

18h05 : Les présentateurs de la soirée, Elise Lucet, David Pujadas, Laurent Delahousse, Fabien Namias et Brice Teinturier de l'institut Ipsos, s'installent autour de la table. Ambiance détendue, il annonce "une soirée animée", mais en profite pour plaisanter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.