Suède : l'extrême-droite en embuscade

En Suède, les élections législatives ont lieu dimanche 9 septembre. Le pays va-t-il basculer à l'extrême-droite ?

France 2

Dimanche 9 septembre ont lieu les élections législatives en Suède. Les Démocrates de Suède, un parti anti-immigré risque de bousculer l'échiquier politique. En direct de Stockholm, le journaliste Laurent Desbonnets fait le point. "C'est l'affluence ici, comme dans beaucoup de bureaux de vote en Suède. Plus de 85% de votants sont attendus dimanche 9 septembre, au soir...Une participation massive à la hauteur de l'enjeu. Selon beaucoup d'électeurs, cette élection est décisive, avec le score de l'extrême droite, attendue en tête à l'arrivée à plus de 20% des voix", rapporte le journaliste.

"Leur solution, c'est d'empêcher les gens de venir ici"

"L'extrême droite a réussi à imposer son thème de campagne favori : l'immigration, accusée de tous les maux, de coûter cher aux finances publiques, de générer de la criminalité, selon ce parti d'extrême droite. C'est un thème qui divise très profondément les électeurs suédois", poursuit Laurent Desbonnets. "Je ne pense qu'ils soient si horribles qu'on veut le dire", estime un votant. Mais pour une jeune femme : "Leur solution, c'est d'empêcher les gens de venir ici. Je ne pense pas que ce soit bien et ils n'ont pas d'idées sur l'économie". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Jimmie Akesson, dirigeant des Démocrates de Suède lors d\'un meeting de campagne à Stockholm, le 8 septembre 2018.
Jimmie Akesson, dirigeant des Démocrates de Suède lors d'un meeting de campagne à Stockholm, le 8 septembre 2018. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)