Cet article date de plus de six ans.

Statut des fonctionnaires "plus adéquat" pour Macron : Hollande démine

François Hollande s'est dit vendredi "attaché" au "statut" des fonctionnaires, alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron aurait jugé que ce statut n'était plus "adéquat", lors d'une rencontre qui était censée rester "off". Mais le chef de l'Etat a aussi insisté sur la nécessité pour les fonctionnaires de s'adapter en permanence.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (François Hollande s'est dit "attaché" à ce statut de fonctionnaire © Maxppp)

Début de polémique vendredi sur le statut des fonctionnaires. Une journaliste de Challenge affirme qu'Emmanuel Macron est favorable à une réforme de ce statut. Le ministre de l'Economie l'a semble-t-il dit lors d'une rencontre organisée par un think tank : le statut de fonctionnaire ne serait plus "adéquat ", selon le ministre. Le Monde raconte comment ces propos étaient censés rester "off".

Ce vendredi soir, Emmanuel Macron, qui avait déjà mis le feu à la gauche en remettant en cause les 35 heures, dément : "A aucun moment je n'ai parlé d'une réforme du statut de fonctionnaire ". Ce "statut n'est pas remis en cause ", a-t-il déclaré en ajoutant : "Les propos partiels rapportés donnent une vision déformée de ma pensée ".

Mais le ministre a quand même été recadré par François Hollande, probablement conscient du caractère explosif de telles déclarations.

Statut des fonctionnaires : Hollande a plus déminé que recadré décrypte Louise Bodet du service politique de France Info
écouter
Le chef de l'Etat s'est dit "attaché au statut des fonctionnaires ", lors d'une cérémonie à Tulle. Il a fait une véritable éloge de ce statut, alors qu'il remettait la légion d'honneur, justement à un fonctionnaire. En insistant tout de même sur la nécessité pour eux de s'adapter en permanence. 

"Etre fonctionnaire, ce n'est pas être dans une position figée, ce n'est pas refuser la modernité être fonctionnaire, c'est, au contraire, être toujours capable d'anticiper de prévoir et de servir. Et c'est la raison pour laquelle le fonctionnaire a des droits, le statut, et a des devoirs et qu'il doit en permanence s'adapter, évoluer et être capable d'être au meilleur pour être au service du public."

"Comme je le suis, attaché à son statut : être fonctionnaire, servir l'intérêt général" - François Hollande défend le statut de fonctionnaire ce vendredi
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.