Soupçons de favoritisme : le maire de Grenoble Éric Piolle sorti de garde à vue
L'élu a été entendu dans le cadre d'une enquête préliminaire, ouverte pour "favoritisme" concernant l’organisation de la Fête des Tuiles.
Le maire Europe Ecologie-Les Verts de Grenoble, Éric Piolle, a été placé en garde à vue mardi 1er juin dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour "favoritisme", concernant l’organisation de la Fête des Tuiles, a appris franceinfo de source proche de l'enquête, confirmant une information du Dauphiné Libéré. L'élu en est sorti vers 18 heures ce même jour, selon France Bleu Drôme Ardèche. "La justice fait son travail. C’est juste un débat technique sur les marchés publics", a-t-il déclaré à sa sortie.
Réaction d’Eric Piolle à sa sortie de garde à vue à Valence. « Je suis au service de la justice », réagit le maire de Grenoble auditionné dans une affaire de favoritisme. pic.twitter.com/t1RHqlIQ1F
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) June 1, 2021
Le maire EELV a été entendu dans les locaux de la Police judiciaire de Valence, dans la Drôme, où l’instruction de l’enquête a été délocalisée en 2018, selon les informations de France Bleu Isère. Le maire a dû s’expliquer sur les conditions d’attribution de l’organisation de la Fête des Tuiles à l’association Fusées en 2015 et 2016. Il s’agit pour les enquêteurs d’établir si cette association a été privilégiée ou non par le maire de la ville en ne faisant pas d’appel d’offres.
Le maire doit donc s’expliquer sur les conditions dans lesquelles ces deux marchés publics de 123 000 et 128 000 euros ont été attribués à l’association, considérée comme proche d’Éric Piolle, détaille France Bleu Isère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.