Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : les Français, lucides face à la rigueur, sont prêts à faire des efforts

67% des Français sont prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays, selon un sondage Ifop pour le JDD paru dimanche 8 juillet. Mais ils restent lucides. Pour 84% d’entre eux, les classes moyennes ne seront pas épargnées.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. (FRANK PERRY / AFP)

67% des Français sont prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays, selon un sondage Ifop pour le JDD paru dimanche 8 juillet. Mais ils restent lucides. Pour 84% d'entre eux, les classes moyennes ne seront pas épargnées.

Résignés, les Français approuvent la rigueur. Selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche dimanche 8 juillet, 67% d'entre eux se déclarent "prêts à faire des efforts" pour redresser les comptes du pays.

Une solidarité acceptée plus largement par les sympathisants de gauche (77 % contre 66% à droite).

Mais les sondés sont lucides. 84 % d'entre eux pensent que les classes moyennes ne seront pas épargnées par les hausses d'impôts et de prélèvements, contrairement à la promesse de François Hollande et Jean-Marc Ayrault de faire peser les efforts sur les catégories les plus aisées.

Les Français préfèrent une hausse de la CSG plutôt que de la TVA

Alors quels prélèvements convient-il d'augmenter ? Pour la majorité des personnes interrogées, il faut cibler les plus riches et les entreprises.

53 % plébiscitent l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune) et 44 % l'impôt sur les bénéfices des sociétés. Seulement 26% préconisent une "généralisation de l'impôt sur le revenu à tous les foyers". Un chiffre qui tombe à 15 % lorsqu'il s'agit de relever la TVA.

*Ce sondage a été réalisé du 5 au 6 juillet par téléphone auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgé de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.