Cet article date de plus de treize ans.

Sondage : Hollande en tête des souhaits de victoire à la primaire

Libération publie mardi un sondage Viavoice avec 3 enseignements :1) Hollande l'emporte en souhaits de victoire à la primaire PS, 2) Celle-ci peine à susciter l’engouement 3) Sarkozy ne franchit pas les 35% de popularité
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande, le 11 septembre 2011 (AFP/Sébastien Bozon)

Libération publie mardi un sondage Viavoice avec 3 enseignements :1) Hollande l'emporte en souhaits de victoire à la primaire PS, 2) Celle-ci peine à susciter l'engouement 3) Sarkozy ne franchit pas les 35% de popularité

1) Hollande l'emporterait en popularité

. François Hollande est le plus populaire des présidentiables socialistes (55% auprès des Français, 70% auprès des sympathisants de gauche et 81% auprès des sympathisants socialistes).
33% des Français, 40% des sympathisants de gauche et 49% des sympathisants PS souhaitent à sa victoire à la primaire.

. Martine Aubry enregistre 45% de popularité ( - 4 points).
15% des Français souhaitent sa victoire à la primaire (-18 points par rapport à Hollande) dont 22% de sympathisants de gauche et 24% auprès des sympathisants PS. Viavoice estime que cette "fragilisation d'image" intervient dans le contexte de l'affaire Guérini.

. Ségolène Royal est à 33% de popularité (-1% par rapport à août).
10% des Français, 12% des sympathisants de gauche et 9% des sympathisants PS souhaitent sa victoire à la primaire.

. Manuel Valls et Arnaud Montebourg progressent en popularité (30%, +4, et 27%, +3), mais les souhaits de victoire en leur faveur sont inférieurs à 6%, ceux en faveur de Jean-Michel Baylet inférieur à 1%.

2) Pas de passion pour la primaire

Viavoice estime que "la primaire peine à susciter l'engouement des Français" : 60% d'entre eux ne s'intéressent pas "à cette primaire citoyenne de gauche". 25% la jugent "artificielle", 24% "compliquée".
"Les appréciations concernant son contenu sont faibles, citées en septième position ("débat", 17%) et en huitième ("projet", 16%), note François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice.
"Les sympathisants de gauche apparaissent plus bienveillants, mais leur taux d'intérêt, établi à 58%, n'est pas massif", ajoute-t-il.

3) Nicolas Sarkozy ne parvient pas à dépasser les 35% de popularité

"A droite, Nicolas Sarkozy obtient une popularité de 35% (-1). En réalité ce niveau apparait comme un plafond que le chef de l'Etat ne parvient pas à dépasser depuis un an".

(Sondage Viavoice pour Libération réalisé les 8 et 9 septembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.007 personnes âgées de 18 ans et plus sélectionné selon la méthode des quotas, dont 501 personnes "sympathisants de gauche", et 275 "sympathisants socialistes".

Viavoice souligne que ces données ne sont pas des intentions de vote, mais des souhaits de victoire. Elles ne sont pas recueillies auprès de personnes ayant l'intention d'aller voter à la primaire, mais auprès de l'ensemble des Français ou de sympathisants de gauche ou de socialistes.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.