Cet article date de plus de treize ans.

Sondage France Info : les Français et Marine Le Pen

"Courageuse", "franche" et "compétente" : Marie Le Pen bénéficie d'une image plutôt positive aux yeux d'une majorité de Français. Les trois quarts des personnes interrogées la voient même plus à droite, au centre voire à gauche, plutôt qu'à l'extrême droite. _ Dans la perspective de 2012, un Français sur deux estime que l'UMP doit trouver des "points de convergence" avec le FN, voire, pour 30% des personnes interrogées, préparer un "accord" pour les législatives. Résultat du baromètre Obea/InfraForces pour France Info et 20 MN.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Pour une majorité de Français, Marine Le Pen est courageuse (63%), franche (54%) et compétente (49%). Les personnes interrogées sont plus partagées sur sa capacité à rester "à l'écoute des Français" (45% contre 43%)
_ A l'inverse, ils sont une majorité à estimer que l'héritière de la dynastie Le Pen n'est pas crédible (39% contre 52%) et qu'elle n'est pas porteuse d'idées nouvelles (59% contre 31%).

Un Français sur trois (34%) lui prédit cependant un destin national (contre 56%) - rappelons que dans les intentions de vote, Marine Le Pen est créditée de 10 à 14% des intentions de vote au premier tour. Mais ils sont plus de trois sur quatre à ne pas la voir un jour à l'Elysée.

S'agissant de son positionnement sur l'échiquier politique, et de l'héritage qu'elle tient de son père, près de deux Français sur trois la voient moins à droite que Jean-Marie Le Pen (73%). Ils ne sont que 2,3% à la positionner à l'extrême droite, alors que 28% la voient plutôt au centre, et 21% la voient même à gauche.
Près d'un sur deux l'estime capable de présenter une image moins controversée du FN.
Parmi ses thèmes qui font mouche : les valeurs nationales (42%), la lutte contre l'insécurité (40%) et l'immigration (36%).

Dans la perspective de la présidentielle de 2012, près d'un Français sur deux estime que l'UMP doit débattre avec Marine Le Pen pour trouver des points de convergence, plus de 30% estiment même que le parti présidentiel doit préparer une alliance avec le FN pour les législatives.

Gilles Halais

Enquête réalisée par téléphone du 7 au 12 janvier 2011 auprès de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.