Sondage CSA : François Hollande donné nettement vainqueur face à Nicolas Sarkozy
François Hollande arrive en tête des intentions de vote au 1er tour de la présidentielle avec 35% suivi de Nicolas Sarkozy qui obtient 25%, selon un sondage CSA pour BFM TV/RMC/20' publié mercredi et que Nicolas Sarkozy n'a pas souhaité commenter.
Au second tour, le député de Corrèze l'emporterait avec 62% des voix contre 38% au président sortant.
François Hollande gagne sept points par rapport à septembre et atteint le niveau le plus élevé mesuré pour un candidat socialiste tandis que Nicolas Sarkozy progresse de un point, une majorité, certes relative, des sympathisants de droite (44%) souhaitant le voir représenter leur camp à ce scrutin.
La présidente du Front national Marine Le Pen obtiendrait 16% (- 2), François Bayrou 9% (+ 2), Jean-Luc Mélenchon 5% (- 1), Eva Joly (EELV) 3% seulement (- 1).
Les autres candidats testés, tous déclarés ou potentiels, recueilleraient entre 0,5% et 2%.
La gauche progresse au premier comme au second tour
Le total des intentions de vote pour des candidats de gauche (y compris Eva Joly) et d'extrême gauche atteint au premier tour 44,5%, contre 30% pour les candidats de droite (hors FN). En septembre, le rapport gauche-droite s'établissait à 40-35. Au second tour, les reports de voix à gauche comme au centre permettraient à François Hollande d'obtenir 62%.
D'autre part, 65% des personnes interrogées pensent que "le projet présidentiel que va porter François Hollande" est "plutôt au centre gauche", 19% l'estimant "vraiment à gauche". 16% ne se prononcent pas.
Le PS "renforcé" par la primaire
Pour 59% des Français interrogés, le PS sort majoritairement "renforcé et rassemblé" des primaires. C'est l'avis de 80% des sympathisants socialistes, ainsi que de 43% des sympathisants UMP (43% d'opinions en sens contraire dans cette dernière catégorie).
Enfin, 61% des sympathisants de droite se déclarent favorables au principe de primaires à droite pour la présidentielle de 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.