Sondage CSA : 61% des Français souhaite une majorité "favorable" à Hollande à l'Assemblée
61% des Français veulent que les élections législatives aboutissent à une "majorité de députés favorables au président de la République", afin que celui-ci puisse "mener sa politique", selon un sondage CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes.
Les Français se prononcent à 61% pour que les élections législatives aboutissent à une "majorité de députés favorables" à François Hollande, selon un sondage CSA* pour BFMTV, RMC et 20 Minutes paru mercredi 9 avril.
Interrogés sur leurs préférences pour les élections législatives, 61% des Français espèrent avoir "une majorité de députés favorables au président de la République pour qu'il mène sa politique", tandis que 23% préfèrent "une majorité de députés opposés au président de la République pour qu'il partage le pouvoir". 16 % sont sans opinion.
"limiter les dépenses de l'Etat"
Concernant les dossiers qu'ils souhaitent voir abordés au plus vite, les Français attendent tout d'abord une politique de "réformes permettant de limiter les dépenses de l'Etat" (28 %), de réduction du chômage (24%), de lutte pour l'amélioration du pouvoir d'achat (22%), de maîtrise de l'immigration (15 %), d'aide aux catégories sociales les plus défavorisées (4%) et de maîtrise des dépenses sur les retraites et l'assurance maladie (4%). 3% sont sans opinion.
Selon un autre sondage Viavoice pour Libération paru mercredi, 53% des électeurs préféreraient une majorité de gauche à l'Assemblée nationale.
*Sondage CSA/BFMTV/RMC/20 minutes réalisé en ligne le 6 mai 2012 auprès d'un échantillon national représentatif de 2.612 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.