Cet article date de plus de douze ans.

Sondage BVA : François Hollande domine ses principaux rivaux

Donné favori en termes d'intentions de vote, François Hollande semble aussi convaincre les Français en termes de crédibilité. Il domine même nettement ses rivaux, selon un sondage BVA pour le Parisien-Aujourd'hui, publié lundi soir 23 janvier.
Article rédigé par Catherine Rougerie
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Hollande tient meeting au Bourget, le 22 janvier 2012. (AFP - Patrick Kovarik)

Donné favori en termes d'intentions de vote, François Hollande semble aussi convaincre les Français en termes de crédibilité. Il domine même nettement ses rivaux, selon un sondage BVA pour le Parisien-Aujourd'hui, publié lundi soir 23 janvier.

Interrogé sur la crédibilité des principaux candidats à la présidentielle, le sondage réalisé par l'institut BVA complète et corrobore les traditionnelles enquêtes sur les intentions de vote des Français.

Il montre que le candidat socialiste, François Hollande, devance nettement ses trois principaux adversaires, un résultat d'autant plus "satisfaisant" pour le député de Corrèze, que l'étude a été réalisée avant le meeting du Bourget jugé plutôt "réussi" par la majorité des observateurs.

Mais surtout, il révèle que le Président sortant et très probable candidat au scrutin présidentiel, Nicolas Sarkozy, apparaît affaibli sur tous les thèmes testés, y compris ceux sur lesquels il avait construit, un partie de sa victoire en 2007 : l'immigration et l'insécurité.

Hollande, dominateur sur une majorité de thématiques

Sur 7 des 9 thèmes testés : "Pauvreté et précarité", "Pouvoir d'achat", "Chômage", "Ecole et éducation", "La croissance économique", "Les impôts et les taxes" et "La dette publique en France, François Hollande fait la course en tête.

Il distance même de 12 points (l'école) à 21 points (le chômage) ses adversaires.

Bayrou ravit la seconde place à Sarkozy, à deux reprises

Autre fait marquant du sondage, la seconde place de François Bayrou sur l'école et le pouvoir d'achat devant le Président sortant, Nicolas Sarkozy. Le centriste obtient 28% et 21% contre 15% et 19% pour le chef de l'Etat.

Autre mauvaise nouvelle pour M. Sarkozy qui avait engrangé des points sur "L'insécurité" et "L'immigration en 2007, la relégation à la seconde place sur ces deux sujets. La candidate frontiste, Marine le Pen obtient en effet respectivement 31% et 37% contre 23% et 13% pour le chef de l'Etat.

Hollande toujours à la peine en termes de "stature présidentiel", Sarkozy n'incarne plus le changement

Sur le critère de "A la stature d'un président de la République", M. Hollande est nettement devancé par Nicolas Sarkozy (39% contre 46%) et ne distance que de deux points, François Bayrou.

A l'inverse, sur "La capacité à apporter des réponses aux problèmes des Français", le candidat socialiste est devant le chef de l'Etat (41% contre 23%) mais fait jeu égal à M. Bayrou.

Enfin, sur "la capacité à incarner le changement", le classement donne François Hollande (46%), François Bayrou et Marine Le Pen ex-æquo (38%) et Nicolas Sarkozy à 19%.

Au final, M. Sarkozy s'effondre de 32 points sur les trois critères d'évaluation, une perte "colossale", selon Gaël Sliman, directeur du pôle Opinion de BVA. Mais ce dernier relativise le score de François Hollande, qui est en dessous de celui obtenu par la candidate socialiste, Ségolène Royal.

Des compétiteurs moins "enthousiasmants"

Enfin, dernier enseignement de l'étude, les candidats de 2012 suscitent nettement moins d'enthousiasme que ceux de 2007.

A période quasi identique, il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Ségolène Royal et Jean-Marie Le Pen recueillaient en moyenne une douzaine de points de plus sur chacun des trois critères de présidentialité (46% contre 34% aujourd'hui).

*Sondage réalisé par internet les 18 et 19 janvier 2012 auprès d'un échantillon de 974 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.