DIRECT. Mort de Simone Veil : une "cérémonie d'obsèques officielles" présidée par Emmanuel Macron sera organisée mercredi aux Invalides

L'ancienne ministre de la Santé, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974, s'est éteinte vendredi matin à son domicile. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

L'ancienne ministre Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974, est morte dans la matinée du vendredi 30 juin, a annoncé son fils Jean Veil. "Ma mère est morte ce matin à son domicile. Elle allait avoir 90 ans le 13 juillet", a indiqué l'avocat. Elle était rescapée des camps de la mort, où elle avait été déportée à 16 ans, et incarnait pour les Français la mémoire de la Shoah. Une "cérémonie d'obsèques officielles" présidée par Emmanuel Macron sera organisée mercredi 4 juillet aux Invalides en hommage à Simone Veil, annonce l'Elysée. 

 Connue pour son fort caractère, celle qui a été l'une des personnalités préférées des Français était affaiblie depuis plusieurs années. L'été dernier, elle avait été brièvement hospitalisée pour des problèmes respiratoires. Présidente du Parlement européen et membre du Conseil constitutionnel puis de l'Académie française, Simone Veil a inspiré le respect de la classe politique, jusque chez ses adversaires. 

 Née le 13 juillet 1927 à Nice (Alpes-Maritimes) au sein d'une famille juive et laïque, fille d'un architecte, Simone Jacob est déportée en 1944 à Auschwitz avec sa famille. Rescapée de la barbarie nazie avec ses sœurs, elle rencontre à Sciences-Po son futur mari Antoine Veil. Le couple, marié en 1946, aura trois enfants. Antoine Veil est décédé en avril 2013.

Emmanuel Macron a réagi sur Twitter quelques minutes après l'annonce du décès de Simone Veil : "Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France." L'ancien président François Hollande a, lui, salué la mémoire d'une femme qui "a incarné la dignité, le courage et la droiture" . 

"Simone Veil reste immortelle" pour Nicolas Sarkozy. ur Facebook, l'ancien président de la République confie qu'il a "admiré" et "aimé" l'ancienne ministre de la Santé. "Son regard bleu pouvait exprimer l’autorité et même la colère mais il y brillait toujours une grande bonté et la lueur de l’espoir", écrit-il. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VEIL

23h48 : Très grand respect pour une très grande dame qui a libéré les femmes malgré la réticence de petits hommes machos

23h47 : Une belle leçon de vie... émue de revoir le documentaire sur Simone Veil sur France 2... une leçon de vie... la "noblesse des sentiments"

23h47 : J'ai pu finir mes études grâce à la loi légalisant l'avortement. J'ai trois enfants désirés et aimés. Merci madame Veil ! Nous tenterons d'être dignes de vous pour continuer à défendre les droites des femmes ! Merci !

23h46 : Une grande Dame, une vie pleine, un parcours extraordinaire. Allez en paix Mme. Vous resterez dans nos mémoires.

23h46 : Cette femme extraordinaire doit entrer au Panthéon, elle le mérite.

23h46 : Vous êtes toujours très nombreux à saluer la mémoire de Simone Veil et son héritage politique en cette fin de journée.

23h17 : "Merci madame", "La combattante"... Demain matin, Simone Veil sera en une de vos journaux. Voici une rapide revue de presse, ce soir su Twitter.

22h45 : S'il n'y avait que trois contenus à voir ce soir sur Simone Veil , ce serait ceux-ci :

• D'abord, cette vidéo qui revient sur sa vie, de l'adolescente déportée à la femme politique qui laissa en héritage la loi sur l'IVG.

• Ensuite, cette archive : Simone Veil se confiait sur sa déportation. "Au fond, les autres ne comprennent pas", disait-elle.

• Enfin, cet extrait de son discours à l'Assemblée pour porter la légalisation de l'avortement.

22h02 : Respect et admiration éternels à la Grande Dame qu'était Simone Veil 😢 Grands Mercis pour avoir fait évoluer les droits des femmes dans notre pays

22h02 : Je suis bien d accord, madame Veil était et restera une femme exceptionnelle et remarquable. Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

22h02 : Simone Veil au Panthéon !!!

22h01 : Vous êtes toujours très nombreux à saluer la mémoire de Simone Veil et son héritage politique en cette fin de journée.

21h33 : "Simone Veil, c'était le combat". Jean-Louis Borloo est revenu ce soir au JT de 20 heures de France 2 sur la carrière politique de Simone Veil.
(FRANCE 2)

21h16 : Robert Badinter était sur le plateau du JT de Laurent Delahousse ce soir sur France 2. "J'ai perdu une amie", dit celui qui a porté l'abolition de la peine de mort. "La France a perdu l'une des femmes les plus remarquables de notre nation."

(FRANCE 2)

21h07 : Vous pouvez regarder le documentaire "Un jour, une histoire : Simone Veil, l'instinct de vie" diffusé par France 2 ce soir sur notre site.

20h33 : "Il y a eu de grandes dames en France. On a parlé de Jacqueline de Romilly, on peut parler de George Sand ou de Madame de Sévigné, eh bien dans son genre, Simone Veil sera une des grandes figures de la France de ces deux derniers ou trois derniers siècles."

20h31 : Invitée du JT de France 2 ce soir, Anne Sinclair rend hommage à Simone Veil, "une femme libre de son ton, libre de ses combats". La journaliste qui la connaissait intimement fait part de son "chagrin". Voici son témoignage.

20h15 : Un rassemblement spontané se tient ce soir place de la République, à Paris, en hommage à Simone Veil.

.

19h54 : De Christine and the Queens à Carla Bruni-Sarkozy, le monde de la culture rend hommage à Simone Veil. Culturebox réunit ces hommages.

19h51 : Edouard Philippe rend hommage à Simone Veil. Le Premier ministre, Edouard Philippe, loue son courage "face à la mémoire et face aux attaques souvent indignes dont elle a fait l'objet". Voici sa déclaration.


19h32 : Bonsoir @Anonyme. De nombreuses personnalités réclament l'entrée de Simone Veil au Panthéon, notamment le fondateur de l'UDI, Jean-Louis Borloo, et son actuel président, Jean-Christophe Lagarde. Une pétition en ce sens a déjà recueilli plus de 6 400 soutiens. La décision revient au président de la République, rappelle Europe 1. Mais il faut que la famille donne son accord.

19h32 : Bonjour franceinfo, qui décide que quelqu'un doit rentrer au Panthéon ?

18h48 : Respect et admiration voilà ce que nous évoque Simone Veil. Il fallait être une personne d'exception pour survivre à l'abominable et mener son combat inlassablement jusqu'à la fin de sa vie.

18h48 : Je ne sais pas où cette information se cachait dans mon cerveau, mais j'avais oublié que Simone Veil avait été la première femme présidente du parlement Européen. Quelle vie, quelle femme !

18h48 : Qu'elle repose en paix et merci à elle pour les femmes

18h48 : Veil comme son nom l'indique fut toujours en veille pour la justice pour tous

18h48 : Vous êtes toujours très nombreux à saluer la mémoire de Simone Veil et son héritage politique en cette fin de journée.

17h54 : Une "cérémonie d'obsèques officielles" présidée par Emmanuel Macron sera organisée mercredi aux Invalides en hommage à Simone Veil.

17h49 : Que regarder ce soir sur les antennes de France Télévisions ? France 2 bouleverse ses programmes pour diffuser "Un jour, une histoire : Simone Veil, l'instinct de vie", à 20h55. Vous pourrez aussi suivre ce documentaire sur notre site.

17h05 : La mort de Simone Veil, ancienne ministre, notamment de la Santé entre 1974 et 1978, inspire quelques mots doux à Bernard Pivot et Gilles Boyer, conseiller en politique, et un portrait original pour un street-artist.

16h59 : "Tous les Français sont en deuil."

Avant de prendre le train pour Nancy, où un séminaire du gouvernement est organisé ce soir et demain, Edouard Philippe a prononcé quelques mots sur Simone Veil.

16h12 : Très émue du décès de Mme Simone Veil. Une si grande femme, je la remercie de tout ce qu'elle a fait pour que nous puissions être libre de notre corps. J'avais cité Mme Veil durant l'épreuve écrite de mon concours d'infirmière en 2005. Elle m'avait porté chance. Reposez en paix et soutien à vos proches en ce moment difficile.

16h13 : En 1979, des membres du Front national sont venus perturber la réunion de Simone Veil. Depuis sa tribune, elle leur avait alors déclaré : "Vous ne me faites pas peur, j'ai survécu à pire que vous, vous êtes des SS aux petits pieds."

14h50 : Bonjour @mathe et @ppoullot. Il est encore trop tôt pour le dire, mais dès que nous aurons cette information nous la signalerons dans ce direct.

14h50 : Bonjour,.Savons-nous si Simone Veil aura des obsèques nationales ?