Semaine de 4,5 jours, formation des profs : Peillon rend sa copie sur la rentrée 2013
Le ministre de l'Education nationale a confirmé les mesures mises en place pour septembre prochain.
POLITIQUE – La semaine de quatre jours et demi dans le primaire, l'accueil des tout-petits à la maternelle, l'aide aux devoirs dans l'école, la création des écoles de formation des enseignants, le numérique... Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a confirmé, jeudi 11 octobre, les mesures annoncées mardi par François Hollande pour la rentrée 2013.
Lors d'une conférence de presse à l'issue d'une séance exceptionnelle du Conseil supérieur de l'Education (CSE), le ministre a réaffirmé la "priorité au primaire", avec la mise en place du principe de "plus de maîtres que de classes". Par ailleurs, Vincent Peillon a expliqué que "l'accueil des tout-petits à la maternelle devra être effectif" dans les territoires en difficulté.
"Aucun enfant ne sera laissé dehors avant 16h30"
"Nous aurons la semaine de quatre jours et demi à l'école primaire", a-t-il dit, en soulignant qu'il souhaiterait que la demi-journée supplémentaire ait lieu le mercredi, tout en laissant aux élus la possibilité d'en décider autrement. A la prochaine rentrée, "nous aurons revu l'organisation du temps scolaire et du temps éducatif", a-t-il ajouté, en précisant que "les devoirs devront se faire à l'école, et qu'aucun enfant ne sera laissé dehors avant 16h30".
Parmi les autres orientations pédagogiques, Vincent Peillon a cité "l'évolution de l'évaluation des élèves" et la question du redoublement, dont François Hollande a souhaité qu'ils soient moins nombreux. En outre, les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) seront créées afin de rétablir une formation initiale des enseignants, quasiment supprimée par la droite. Les futurs enseignants ne donneront que six heures de cours et bénéficieront d'une entrée progressive dans le métier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.