Ségolène Royal : la règle d'or est un "gadget de plus" de Sarkozy
Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste, a réitéré son opposition à la "règle d'or" d'équilibre budgétaire, la qualifiant de "gadget de plus" de Nicolas Sarkozy
"Aujourd'hui, dire que la 'règle d'or, c'est à prendre ou à laisser', ce n'est pas acceptable et même dangereux pour l'économie française", a affirmé Ségolène Royal, interrogée sur sa position après la dégradation de la dette américaine par une agence de notation et le dévissement des Bourses.
"La règle d'or est un gadget de plus. Qui peut croire que cela va régler quoi que ce soit ? Elle est même dangereuse: elle pourrait faire croire que le débat est réglé parce qu'il serait inscrit dans la Constitution. La règle d'or est une réponse politicienne", a-t-elle déclaré. "Si Nicolas Sarkozy accepte les propositions qui consistent à écrire également dans la +règle d'or+ la lutte contre les inégalités fiscales, la contribution à égalité des revenus du capital et des revenus du travail aux dépenses, la justice fiscale, alors oui, on est prêt", a-t-elle détaillé.
"Pour une bonne gestion, il faut des actes: premièrement supprimer l'allègement de l'impôt sur la fortune (ISF), deuxièmement supprimer un certain nombre de niches fiscales, troisièmement lutter contre la fraude fiscale et quatrièmement relancer l'activité", selon elle. "La crise financière actuelle, on n'en sortira pas dans le système actuel. On voit les Etat à la merci des banques qu'ils ont renflouées! Cela montre que 2008 était plus qu'une crise financière, c'était la crise d'un système et même une crise de civilisation", a commenté Mme Royal.
Le projet de loi instituant la "règle d'or" a été adopté par l'Assemblée et le Sénat avec les seules voix de la majorité. Or, sans le PS, le gouvernement ne pourra pas réunir la majorité des 3/5e requise au Congrès pour faire inscrire cette réforme dans la Constitution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.