Séance suspendue à l'Assemblée : le PS demande la démission "sans délai" du président Accoyer
Le ton monte, décidément dans l'hémicycle. Depuis hier, les incidents se sont multipliés entre députés, jusqu'à la suspension de séance ordonnée par le président de l'Assemblée nationale, au nom de la lutte contre l'"obstruction menée par le PS", selon lui.
Depuis, les députés socialistes s'insurgent, parlant de "putsch", d'"attentat à la démocratie", de "coup de force".
Des députés poursuivent le Président de l’Assemblée !
envoyé par LCP-AN. - L'info internationale vidéo.
Martine Aubry a demandé "solennellement" à Bernard Accoyer de revenir sur la suspension de la séance. Mais celui-ci persiste. Il assure avoir pris sa décision "tout seul" et "la conscience tranquille".
La séance ne reprendra qu'à 15h, heure prévue initialement pour le vote solennel.
Les socialistes, en prenant acte, ont alors dans un communiqué réclamé "la démission sans délai de Bernard Accoyer d'une fonction qu'il a trahie ". Pour les socialistes, le président de l'Assemblée nationale "s'est rendu coupable ce matin de forfaiture" car, selon eux, "tout vient de l'Elysée. Bernard Accoyer s'est comporté comme un chef de clan", accuse le chef de file des députés socialistes.
Après la levée de la séance de ce matin, les députés socialistes avaient déjà hurlé "démission" en poursuivant, fait rare, Bernard Accoyer dans les couloirs du Palais-Bourbon.
CQ, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.