Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy rappelle à l’ordre gouvernement et majorité

Après les mises au point de François Fillon ce mardi, ministres et majorité présidentielle se sont fait tancer en plein conseil des ministres. Le chef de l’Etat a appelé à la nécessaire {"solidarité"} au sein du gouvernement et de la majorité. A bon entendeur…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Si le nom de Rama Yade n’a pas été prononcé - la secrétaire d’Etat aux Sports n’était d’ailleurs par présente ce matin à l’Elysée - le rappel à l’ordre, solennel puisqu’en conseil des ministres, la concernait au premier chef.
_ Après avoir vivement critiqué l’élection programmée de Jean Sarkozy à la tête de La Défense (propos qu’elle fut priée de démentir), Rama Yade s’est retrouvée ces derniers jours en désaccord ouvert avec sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot sur la suppression du droit à l’image collective des sportifs.

Ce matin, en conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a rappelé combien il est "important et nécessaire d’être solidaire", selon les propos rapportés par Luc Chatel. Le porte-parole du gouvernement a précisé que le chef de l’Etat s’adressait "à l’ensemble du gouvernement et en plein accord avec le Premier ministre". Dès hier, François Fillon avait en effet indiqué que Rama Yade devrait "tirer les conséquences (de ses propos, ndlr) le moment venu".

Gouvernement et majorité parlementaire logés à la même enseigne

Prié de dire si ce rappel à l’ordre concernait aussi les conseillers de l’Elysée comme Henri Guaino, ou des responsables de la majorité comme Jean-Pierre Raffarin, Luc Chatel a répondu : J’imagine que la règle de solidarité vaut pour tout le monde". Les termes employés par Nicolas Sarkozy "laissent penser que ce rappel concerne tout le monde", a-t-il ajouté.

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, avait été rappelé à l’ordre par François Fillon hier en raison d’une polémique avec Bercy sur le montant du Grand emprunt. Quant à Jean-Pierre Raffarin, il a pris la tête d’une fronde de sénateurs UMP contre la suppression de la taxe professionnelle.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.