Sarkozy propose un contrat de cinq ans pour les fonctionnaires
Nicolas Sarkozy préfère voir le débat public tourner autour d'annonces chocs plutôt que de s'attarder sur les affaires politico-judiciaires dans lesquelles son nom circule. Il espère bien que la grande interview qu'il accorde au Figaro sous le titre "Je veux redonner de l'espoir" jouera ce rôle. Nouvelle étape dans la montée en puissance de sa campagne pour la présidence de l'UMP et au-delà, ses extraits les plus marquants sont publiés ce mercredi sur le site du quotidien.
EN IMAGE :
►►► L'armoire judiciaire de Nicolas Sarkozy
Ainsi l'ancien président envoie-t-il une pierre dans un jardin qu'il sait sensible : celui de la fonction publique. Il propose qu'un contrat de cinq ans soit créé dans la fonction publique. Une proposition qui se place dans la perspective du programme esquissé leors de son premier meeting de la campagne pour la présidence de l'UMP à Lambersart, dans le Nord. Il avait alors déclaré que le contrat à vie ne devait plus être la règle pour les recrutements de fonctionnaires. Dans des extraits disponibles sur son site internet, le journal rapporte aussi que Nicolas Sarkozy veut rétablir le jour de carence et revenir à la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux.
De la fonction publique, il glisse aux dépenses publiques et là, il avance une règle budgétaire : celle des 50. 50% du PIB. Selon lui, aucun gouvernement ne devrait plus avoir le droit de dépasser ce seuil pour la dépense publique. Au delà, interdiction d'augementer les impôts ou la dette. En 2014, elle devrait se monter à 56,5% du PIB.
Il estime en outre qu'il faudra "rapidement " passer l'âge de la retraite à 63 ans et sur un plan plus sociétal, il se dit favorable à une interdiction de la gestation pour autrui, la GPA, et à la limitation de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les homosexuels. Il demande des "verrous juridiques " dans la Constitution sur ces sujets. Nicolas Sarkozy sera le chef d'orchestre d'un second meeting, jeudi à Saint-Julien-les-Villas, dans l'Aube.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.