Sarkozy, l'adversaire préféré de Hollande ?
Il en rêvait, Nicolas Sarkozy l'a fait. Ce vieil ami du président aurait bien aimé que François Hollande lance sa propre campagne en prenant la plume. Pas de bol, un autre y a pensé avant lui. "Cela va nous forcer à être intelligent" estime, philosophe le fameux ami, pour qui Nicolas Sarkozy est un rude adversaire. Rude d'abord pour ses rivaux à droite. C'est ce que pense François Hollande lui-même.
"S'il ne lui arrive rien, c'est lui que j'affronterai" . La confidence est parue la semaine passée. Pour François Hollande, Nicolas Sarkozy gagnera la primaire, mais cela fait-il de lui l'adversaire idéal ? "Non" assure une élue qui connaît bien l'actuel chef de l'Etat. "Le président n'a pas de rival préféré. Il fait comme d'habitude, il observe, et se prépare à toutes les éventualités" indique cet élue qui souhaite rester anonyme.
A LIRE AUSSI ►►►Sarkozy candidat : entre "non-événement", "opération marketing" et "absolue nécessité"
François Hollande serait moins concentré sur ce qui se passe à droite que dans son propre camp. "Il mènera la bataille du premier tour avant celle du second". S auf que "c'est Sarkozy qui incarne le mieux le virage droitier" de l'opposition, juge un proche. Si c'est lui le candidat, la campagne se fera "sur les valeurs plus que sur le bilan". Ce qui n'est pas pour déplaire au Président...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.