Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy entame un tour de France des dossiers sensibles

Pour commencer l'année, le président de la République, Nicolas Sarkozy, se lance dans un mini-tour de France d'une semaine. Il saisira l'occasion des vœux pour tenter d'apaiser les secteurs en ébullition. Après l'hôpital aujourd'hui à Strasbourg, il se rendra en Normandie sur l'Education. Les autres déplacements seront consacrés à l'économie, à la culture et au sport.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France &copy REUTERS / Philippe Wojazer)

Etrennes mouvementées pour Nicolas Sarkozy. Ca tombe bien, il aime ça. Celui qui revendique désormais l'appellation d'“omniprésident” se lance dans un tour de France marathon qui n'est pas sans rappeler une semaine de campagne électorale.

Faisant tourner sépia la tradition des vœux aux “forces vives de la Nation” sur fond de Te Deum et de drapeau tricolore, il a décidé d'aller sur le terrain pour présenter les siens. Et les “heureux” bénéficiaires sont choisis en fonction de la température des dossiers qui les concernent : “il reprend les dossiers un par un”, traduit un conseiller de l'Elysée.
_ Ainsi les escales de ce voyage au cœur de la France du malaise se nomment-elles hôpital, éducation, culture, économie, avec une pause sport. Le but : après avoir annoncé dans ses vœux télévisés à la nation de “grandes difficultés” pour 2009, il veut se rendre en personne là où la contestation pointe pour répéter que “chacun doit faire des efforts”.

Comité d'accueil à l'hôpital

Son déplacement d'aujourd'hui au tout nouvel hôpital civil de Strasbourg constituera une plongée directement dans le grand bain. Il doit inaugurer cette unité ultra-moderne ouverte depuis mars. En pleine polémique sur les moyens de l'hôpital, le plan de redéploiement du réseau hospitalier et l'hospitalisation psychiatrique, il sera accueilli par une manifestation à l'appel de plusieurs syndicats.

Lundi, il se rendra à Saint-Lô, dans la Manche pour présenter ses vœux aux personnels de l'Education nationale. Là encore, contrairement à l'habitude des vœux présidentiels, il ne sera pas seul à la tribune, mais entouré par des invités triés sur le volet. Il viendra aussi avec son ministre de l'Education, Xavier Darcos, fragilisé par la reculade de la réforme des lycées. Un déplacement qui ressemble bien à une réponse à la manifestation lycéenne d'hier et qui visera à déminer les inquiétudes des personnels, qui protestent contre les 13.500 suppressions de postes annoncées par le ministre.
_ Mais les six syndicats de l'Education nationale ont décidé de boycotter la cérémonie et organiseront des “contre-vœux”.

La presse sous tension

La “tournée Sarkozy” plantera mardi ses tréteaux à Orléans pour un déplacement sur la sécurité. Il sera suivi le lendemain par un arrêt à Nîmes sur le thème de la culture. Vaste sujet qui recouvre en fait le dossier de la suppression de la publicité dans l'audiovisuel public et ses conséquences. Et ce, alors que la veille, cinq syndicats ont appelé à la grève à France 3. Un mouvement qui est loin d'être le premier.

Nicolas Sarkozy terminera sa semaine par un déplacement à Vesoul pour y parler d'économie, alors que son grand défi de 2009 sera d'empêcher la récession de s'enfoncer dans la dépression économique.

Ce cycle de déplacements et de vœux se terminera - comme l'exige cette fois la tradition - par des vœux à la presse le 23 janvier. Mais là aussi, le président trouvera quelques mécontents, après les remises en cause de l'indépendance éditoriale de l'Agence France Presse l'an dernier, et alors que les dirigeants de France Télévision annoncent déjà des plans de suppression de postes dans les rédactions.

Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.