Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy dénonce un plan d'épuration religieuse au Moyen-Orient

Nicolas Sarkozy a déclaré ce matin qu'il n'admettrait pas "ce qui ressemble de plus en plus" à "un plan particulièrement pervers d'épuration du Moyen-Orient, d'épuration religieuse", après les persécutions à l'égard des communautés chrétiennes. _ Des propos tenus lors des vœux du chef de l’Etat devant les autorités religieuses.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

Le Président français a condamné l'attentat de la nuit de la Saint-Sylvestre qui a fait une vingtaine de morts dans une église d'Alexandrie.
“Il faut y prendre garde, nous ne pouvons pas non plus admettre et donc faciliter ce qui ressemble de plus en plus, j'emploie un mot fort, à un plan particulièrement pervers d'épuration au Moyen-Orient, d'épuration religieuse ”, a-t-il déclaré.
“En Irak comme en Egypte, les chrétiens d'Orient sont chez eux, et ils sont là pour la plupart depuis 2.000 ans”.
“Les droits qui sont garantis chez nous à toutes les religions doivent être réciproquement garantis dans les autres pays”, a poursuivi Nicolas Sarkozy.

Le président de la République s'exprimait lors des vœux aux autorités
religieuses du pays, auxquelles s'était joint exceptionnellement cette année le représentant des coptes en France, le père Girguis Lucas, curé de la paroisse de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).
Les orthodoxes, parmi lesquels les coptes, fêtent aujourd'hui Noël, suivant le calendrier julien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.