Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy ce soir : TV... et TVA ?

Le président de la République est sur France 2 et TF1 à 20h15 pour expliquer aux français l'accord conclu la nuit dernière à Bruxelles. La question est de savoir s'il abordera aussi la rigueur qui risque fort d'arriver en France après les décisions européennes. Quoi qu'il en soit, fort du résultat du sommet de Bruxelles, Nicolas Sarkozy espère se remettre en piste pour 2012.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Après huit mois d'abstinence cathodique, c'est le retour du président en prime-time dans le petit écran. Ce "come-back" intervient après la primaire du PS qui a accaparé les antennes et au milieu d'une séquence internationale importante : au lendemain du sommet européen et à une semaine du G20 de Cannes. Le chef de l'Etat entend faire de sa crédibilité sur la scène mondiale un argument de campagne, face à un François Hollande qui n'a jamais été aux responsabilités.

Travail d'explication

Officiellement, l'unique but de l'intervention est toutefois de faire de la pédagogie. Réponde aux questions que les français se posent : faut-il sauver la Grèce ? Aider les banques ? Sortir de la zone euro ? Les conseillers de Nicolas Sarkozy promettent un discours de vérité, mais doutent toutefois que le président fasse des annonces sur de nouvelles mesures de rigueur. Dans la majorité, de plus en plus de voix évoquent une hausse de la TVA pour faire face à une une panne de croissance l'an prochain.

Une intervention dans un contexte difficile donc pour le chef de l'Etat. Chômage en hausse et côte de popularité toujours très basse. Nicolas Sarkozy pourrait également dire s'il convoque ou non le Congrès sur la règle d'or budgétaire. C'est sans doute un de ses succès de la nuit dernière : l'accord de Bruxelles prévoit l'adoption de cette règle dans tous les Etats membres d'ici fin 2012. Un pavé dans le jardin des socialistes qui y sont hostiles.

Jérome Jadot
Page web : Gérald Roux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.