Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy annonce des mesures de soutien à l'agriculture

"Je ne cèderai pas un demi-millimètre de terrain". Au cours d'une table ronde organisée ce matin au Salon de l'Agriculture, le président de la République a promis de faire "pour l'agriculture française et européenne ce que nous avons essayé de faire quand il y a eu la crise financière. On a évité l'implosion du système."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

"Ce n'est pas au nombre de mains serrées qu'on va résoudre le problème des agriculteurs". Nicolas Sarkozy s'est voulu concret et entreprenant ce samedi au Salon de l'Agriculture. Il a rappelé que "l'agriculture est un secteur stratégique de l'économie française". Il a loué les agriculteurs "entrepreneurs" et leur a promis des mesures d'ampleur, à la hauteur " de ce que nous avons essayé de faire quand il y a eu la crise financière".

Le chef de l'Etat a annoncé que “L'argent sera là pour vous permettre de passer la crise”. Pour sortir des "impasses", il a proposé des "solutions structurelles".

  • Pour répondre à l'urgence financière, il a annoncé une augmentation de 800 millions d'euros des prêts
    bonifiés des banques en faveur des agriculteurs en difficulté. Cette augmentation fait suite au plan d'un milliard d'euros annoncé en octobre dans le Jura. Le taux tournera autour de 1.5%. La prise en charge pour l'Etat des intérêts
    bancaires de cette enveloppe supplémentaire sera de "50 millions d'euros", a-t-il annoncé en pensant aux agriculteurs vendéens, touchés par les récentes inondations.

  • Le Président est revenu sur la Politique agricole commune (PAC). Il a qualifié d' "erreur dramatique" et de "mensonge" l'échange des prix par des subventions au niveau européen. Il s'est dit prêt à accepter une baisse de la part des dépenses agricoles à condition que la préférence communautaire soit appliquée. "Je serais souple sur la question des subventions, mais rigide sur la question de la préférence communautaire". Il a ajouté que "la PAC doit être juste".

  • “Il faut que nous changions les méthodes de mise en oeuvre des mesures
    environnementales dans l'agriculture”. Nicolas Sarkozy prône une "agriculture durable". Il exhorte à "changer les méthodes de mise en oeuvre des mesures environnementales dans l'agriculture". Il ne veut pas de la suppression de la prime à l'herbe et a demandé une analyse comparée des mesures au niveau européen.

  • En ce qui concerne les prix, Nicolas Sarkozy souhaite que les producteurs se regroupent face aux distributeurs, seul moyen de peser dans les discussions.

    -Le chef de l'Etat a annoncé la suppression totale des charges sociales sur les saisonniers. Le décret devrait être publié à la fin du mois.

  • "Il faut protéger nos terres agricoles" . Une taxe de 10% sera mise en place, sur les ventes de terres agricoles pour un autre usage. Le président souhaite également investir dans les biotechnologies et l'agroalimentaire.

  • Nicolas Sarkozy a également réaffirmé son soutien à la Grèce, premier débouché pour la viande bovine française. Il s'est félicité des efforts décidés par
    le gouvernement d'Athènes pour redresser la situation
    budgétaire du pays.
    “ "Si on a fait l'euro, on ne peut pas laisser tomber un pays
    qui est dans la zone euro, ou alors ce n'était pas la peine de
    faire l'euro”.

  • La France sera à la tête du G20 et du G8 en novembre. Nicolas Sarkozy a promis de mettre le thème de la régulation des prix des matières premières au coeur des discussions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.