Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy à un Chambérien ce matin : "Fais pas le malin, toi !"

Après le "{Casse-toi pauv' con}" du Salon de l'agriculture 2008, le "{Fais pas le malin toi !}" lancé ce matin à Chambéry par le chef de l'État à un jeune homme qui s'était essuyé la main sur son pull, après avoir serré celle du président. _ Celui-ci n'a manifestement pas goûté le geste et a lancé sa nouvelle tirade devant le micro France Info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La scène se déroule devant la mairie de Chambéry, où se tenaient ce matin les cérémonies marquant le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France. Bain de foule, à l'arrivée de Nicolas Sarkozy, à la fois applaudi et hué. Le chef de l'État décide pourtant d'aller serrer quelques mains... Un jeune homme essuie la sienne ostensiblement. "Fais pas le malin, toi", lui répétera trois fois Nicolas Sarkozy.

Le chef de l'État poursuivra, par une revue de troupe, et un hommage appuyé à "la puissance assimilatrice" de la Savoie. Une occasion de parler d'identité nationale sans en avoir l'air : "L'unité de la France a plus à craindre d'une uniformité rigide que d'une souplesse dans la diversité et la
reconnaissance de chacune des identités de notre territoire".

Sarkozy sermonne un jeune homme sélectionné dans Actu Etranger

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.