Cet article date de plus de treize ans.

Sanctions des maires: Estrosi recadré s’explique sur son blog

Le gouvernement a recadré un des ses membres, Christian Estrosi, qui avait proposé de sanctionner financièrement les maires défaillants en matière sécuritaire, trois ministres importants s'étant démarqués aujourd’hui de cette idée. _ Ce soir, le ministre de l'Industrie souligne sur son blog qu'il n'avait jamais eu l'intention de "stigmatiser les élus locaux" ni '"apparaître comme leur père fouettard".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Sebastien Nogier)

“L'idée d'un pacte entre les communes et l'Etat, en matière de sécurité, est nécessaire: simplement, elle doit se faire sous forme d'un contrat, plus que sous forme de sanction”, a déclaré aujourd’hui le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
“ Les maires ont été élus par nos concitoyens, ils sont donc des partenaires naturels de l'Etat avec qui s'engage un dialogue respectueux ”, a affirmé pour sa part le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, lors d'un point de presse à la mairie de Toulon.
_ Le ministre a annoncé par ailleurs avoir demandé “à chaque préfet” d'établir un “bilan objectif de l'action des collectivités” et que sur la base de ce bilan, il en “inciterait” certaines à faire mieux, mais il n'a pas évoqué de sanctions financières.

Depuis dimanche, la proposition du maire UMP de Nice a suscité un tollé à gauche mais aussi des réactions sceptiques dans la majorité.
Aujourd’hui, l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'est
invité dans le débat en déclarant sur son blog préférer “ les propositions qui rassemblent à celles qui clivent et en jugeant ” “justes et sages” les positions de deux élus sceptiques quant aux annonces gouvernementales.
_ Dans un court billet publié aujourd'hui, le sénateur de la Vienne promet de s'exprimer “prochainement ” sur la sécurité, “mais”, précise-t-il, “vous le savez déjà je préfère les propositions qui rassemblent à celles qui clivent”.

Ce soir, sur son blog, Christian Estrosi écrit: “il n'a jamais été dans mon intention de stigmatiser les élus locaux et surtout pas d'apparaître comme leur père fouettard”.“Qu'est-ce qui choque dans ma proposition? Que j'estime que la sécurité est l'affaire de tous et qu'il est inadmissible qu'un élu de la République refuse de se servir d'un outil efficace alors même que l'Etat lui donne les moyens d'agir?”, demande-t-il.
Le maire de Nice réitère “son appel à l'union sacrée de toutes les bonnes volontés entre l'Etat et collectivités locales”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.