Rupture agricole imposée pour Nicolas Sarkozy
Pour une fois, Nicolas Sarkozy n’a pas eu besoin de bousculer les idées reçues. En matière agricole, l’heure est à la rupture. Le prix des denrées ne cesse de grimper, la consommation dans le monde augmente et la production ne suit plus. Conséquence, la politique agricole qui visait depuis plus de 20 ans à limiter nos agriculteurs n’est plus adaptée.
Et comme à son habitude, le Président de la République a pris le taureau par les cornes à Rennes avec un discours en forme d’objectifs à atteindre. C’est ainsi que Nicolas Sarkozy entend assurer l’indépendance et la sécurité alimentaire de l’Europe, contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux, préserver l’équilibre des territoires et participer à la lutte contre les changements climatiques et l’amélioration de l’environnement.
L’Europe, l’Europe, l’Europe, Nicolas Sarkozy n’oublie pas que l’agriculture se fait à Bruxelles. Les changements ne se feront donc pas sur le champ, mais devront attendre 2008 lorsque la France se retrouvera à la Présidence du conseil. Le Président Français proposera alors à nos partenaires de refonder la PAC, la politique agricole commune pour l'après 2013.
En attendant, le président Français a joué son rôle de protecteur, n’hésitant pas à remonter ses manches. S’adressant au monde agricole en particulier et au monde en général, il a souhaité que les négociations au sein de l’OMC (l'organisation mondiale du commerce) reprennent avec toutefois un avertissement. Nicolas Sarkozy a expliqué qu’il s’opposerait fermement à tout accord qui ne servirait pas les intérêts nationaux.
Les agriculteurs se sont montrés plutôt satisfaits du discours du Président, mais ils attendent de pouvoir le juger sur ses actes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.