Cet article date de plus de douze ans.

Royal soutient Hollande

Ségolène Royal, candidate malheureuse du premier tour de la primaire a décidé de soutenir François Hollande pour le second tour, a annoncé l'AFP mercredi. Pour, dit-elle, "amplifier" l'avance de celui-ci.
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande et Ségolène Royal (La Rochelle août 2011) (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Ségolène Royal, candidate malheureuse du premier tour de la primaire a décidé de soutenir François Hollande pour le second tour, a annoncé l'AFP mercredi. Pour, dit-elle, "amplifier" l'avance de celui-ci.

"J'apporte mon soutien à François Hollande pour trois raisons: il est arrivé en tête du premier tour et il est légitime d'amplifier cette avance, les solutions neuves que je défends seront prises en compte dans le programme du candidat: réforme bancaire, lutte contre les licenciements, moralisation de la vie politique avec le non-cumul des mandats et mutation écologique de l'économie" a déclaré la présidente de Poitou-Charentesdans une déclaration lue à l'AFP.

"La France va se trouver en mai 2012 à un moment décisif de son histoire. Nous n'avons pas le droit à gauche de manquer ce rendez-vous avec les français qui nous attendent, efficaces et unis, à leur service". "J'ai décidé de prendre mes responsabilités pour aider le plus efficacement possible à la victoire de la gauche", a déclaré Ségolène Royal quelques heures avant le débat télévisé sur France 2 entre les deux finalistes de la primaire.

En réaction, François Hollande a salué "l'élégance et la responsabilité" de son ex-compagne Ségolène Royal, qui lui a apporté son soutien. "Ségolène Royal a annoncé qu'elle soutenait ma candidature pour le second tour des primaires citoyennes. Je salue l'élégance et la responsabilité de celle qui fut notre candidate en 2007 et qui sait combien le rassemblement est indispensable pour donner de la force dans la bataille électorale", a-t-il déclaré.

François Hollande toujours en tête dans les sondages

Selon un dernier sondage Harris Interactive pour LCP publié mercredi, François Hollande devance largement Martine Aubry dans les intentions de vote avant le second tour de la primaire. Parmi les sympathisants de gauche, 53% se prononcent pour François Hollande et 47% pour la maire de Lille. Un avantage encore plus net chez les seuls sympathisants socialistes avec 58% pour le député de Corrèze contre 42% pour Martine Aubry.

François Hollande était arrivé en tête lors du 1er tour avec 39,2% davant Martine Aubry avec 30,4%. Manuel Valls (5,6%), Jean-Michel Baylet (0,6%) et maintenant Ségolène Royal (6,9%) ont tous trois apporté leur soutien à Hollande en vue du second tour dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.