Roselyne Bachelot : "Nicolas Sarkozy a gâché ses chances à la présidentielle"
Le livre de Roselyne Bachelot s'intitule A feu et à sang, Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers (Flammarion). Interrogée sur France Info, l'ancienne ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale estime que "Nicolas Sarkozy a gâché ses chances à la présidentielle par des choix stratégiques ou tactiques contestables" . Et cela, alors que, selon elle, le bilan du président sortant "était bon".
Droitisation de la campagne
Si Roselyne Bachelot se dit d'accord avec "80 % de ce qu'a fait Nicolas Sarkozy" , elle lui reproche "une ligne politique qui ne lui convenait pas" . Elle cite le débat sur l'identité nationale ou le mariage homosexuel. Elle se dit persuadée que "Nicolas Sarkozy est en fait favorable au mariage homosexuel" . Pour elle, s'il a rejeté ce mariage, c'était "uniquement pour des raisons tactiques" . Elle critique à cette occasion l'influence de Patrick Buisson, le conseiller de l'ancien chef de l'Etat qui a largement contribué à droitiser le discours de Nicolas Sarkozy.
Conseillers critiqués
Roselyne Bachelot affirme qu'elle a "souffert de ne pas avoir été associée à cette campagne" au détriment de "personnes qui ne rencontraient jamais les électeurs et qui étaient claquemurées dans des bureaux de l'Elysée". Conséquence : elle pense que des électeurs ont été perdus comme les "homosexuels de droite qui ont voté à gauche" mais aussi aux populations d'origine immigrée.
Morano, Bertrand et NKM
Interrogée sur Nadine Morano qui a clairement voulu séduire les électeurs du Front national dans l'entre-deux tours, Roselyne Bachelot estime que son ancienne collègue "a perdu son sang froid. Quand on perd son sang froid, on se noie" , ajoute-t-elle. Avant de mettre l'accent sur ceux "qui ont gardé leur sang froid et qui avaient refusé toute compromission", comme Xavier Bertrand ou Nathalie Kosciusko-Morizet. Deux personalités qui "finalement ont gagné", dit-elle.
Le poison de la politique
Enfin, Roselyne Bachelot constate que "la politique est un poison violent". "Je remarque que beaucoup d'hommes politiques doivent terminer par un échec leur carrière politique pour y renoncer. Moi je n'ai pas voulu faire cela [...] je voulais sortir dans une certaine dignité", affirme-t-elle. (Roselyne Bachelot ne s'est pas représentée aux élections législatives dans le Maine-et-Loire).
Enfin, l'ancienne ministre déclare qu'elle "reste à l'UMP" et qu'elle fera campagne en faveur de François Fillon pour la présidence de l'UMP sur "le socle des valeurs, des libertés et des convictions" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.